Chirurgie réfractive cornéenne


Opération de la myopie à Lyon par laser / lasik / PKR

La chirurgie au laser consiste à modifier la forme de la cornée ce qui permet de modifier le trajet des rayons lumineux. Elle est destinée à corriger la myopie, l’hypermétropie l’astigmatisme et la presbytie. Plusieurs techniques chirurgicales :

  • PKR : photokératectomie au laser Excimer qu’on appelle aussi laser de surface. Une abrasion de l’épithélium cornéen (partie superficielle de la cornée) est réalisée (mécaniquement ou à l’alcool) puis le laser Excimer sculpte la cornée pour modifier et corriger le défaut optique. Les suites post-opératoires sont douloureuses pendant 48-72 heures (temps de cicatrisation partielle de l’épithélium cornéen) et récupération visuelle en quelques jours.
  • LASIK : réalisation d’un capot cornéen à l’aide du laser femtoseconde puis traitement au laser Excimer après avoir soulevé le capot cornéen. Et enfin repositionnement de ce capot cornéen. Compte tenu que l’épithélium cornéen est préservée, les suites post-opératoires sont indolores avec une récupération visuelle plus rapide qu ‘en PKR.
  • PresbyLASIK : c’est un LASIK avec un traitement pour la presbytie qui permet d’augmenter la profondeur de champ (par une hyperprolaticité cornénne).