Chirurgie de la rétine

Chirurgie de la rétine Lyon

Qu’est-ce que la chirurgie de la rétine ?

La chirurgie de la rétine est une urgence ophtalmologique qui nécessite une intervention chirurgicale rapide (sous 72 heures). En effet, le décollement de la rétine, dit rhegmatogène, est une maladie de l’œil qui touche la membrane située sur la face interne du globe oculaire. Cette membrane, qui contient plusieurs couches de cellules sensorielles, est la rétine. Son rôle est de capter la lumière pour transmettre les informations visuelles qu’elle reçoit au cerveau. Dans le cas d’un décollement de la rétine, une poche de liquide vitréen se forme sous la rétine, entraînant une séparation de la rétine et du feuillet sous-jacent, avec pour conséquence, une amputation du champ visuel, voire la perte totale de la vision.

Les symptômes : comment reconnaître un décollement de la rétine ?

Le décollement de la rétine ne provoque aucune douleur. Il est donc important de surveiller tous les signes pouvant annoncer un décollement de la rétine.

  • Sensation de voile noire partant de l’œil jusqu’à son centre ;
  • Sensations de flashs lumineux intenses (phosphènes) ;
  • Perception de mouches volantes (myodésopsies) ;
  • Impression d’une pluie noire (hémorragie vitréenne) ;
  • Perte de la vision centrale (dans le cas où le décollement de la rétine progresse à la macula*).

*La macula est la zone centrale de la rétine permettant une vision précise et diurne. Avec l’âge, le vieillissement de la macula peut conduire à la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).

Si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes ci-dessus, veuillez consulter un ophtalmologiste en urgence. Il réalisera un examen du fond de l’œil. Il pourra également réaliser une échographie oculaire en cas d’hémorragie vitréenne empêchant de bien voir le fond de l’œil. 

Quelles sont les autres pathologies de la rétine ?

Le décollement de la rétine n’est pas la seule pathologie rétinienne, bien que ce soit la plus fréquente. D’autres pathologies existent, telles que la membrane épirétinienne, le trou maculaire et les corps flottants. Nous n’aborderons pas ces pathologies ici, mais pour toutes questions concernant ces pathologies, n’hésitez pas à vous rapprocher du centre d’ophtalmologie Lyon Ultravision.

Les différents types de chirurgie de la rétine

En fonction des résultats d’analyse lors de la consultation pré-opératoire, le chirurgien ophtalmologiste peut utiliser l’une des deux techniques opératoires suivantes :

La vitrectomie ou chirurgie endo-oculaire

Cette technique vise à intervenir à l’intérieur de l’œil pour travailler directement dans la cavité oculaire. C’est la technique la plus couramment utilisée dans le cas d’un décollement de la rétine. Elle consiste à retirer le corps vitré à l’aide d’instruments de micro-chirurgie, afin d’atteindre la rétine. La photocoagulation au laser ou la cryothérapie sont alors utilisées pour faire adhérer la rétine et le choroïde (la membrane entre la sclérotique et la rétine). Puis le corps vitré est remplacé par tamponnement (par gaz ou silicone).

La cyoindentation ou chirurgie « ab externo » par voie externe

Cette technique est plus indiquée pour les patients jeunes, car elle évite tout risque de cataracte. Durant l’intervention, le chirurgien fixe une bande de silicone sur la paroi de l’œil (la sclère) sans avoir besoin d’entrer dans la cavité oculaire. Ce type d’intervention est moins invasive que la vitrectomie et permet une récupération beaucoup plus rapide. Toutefois, en cas d’échec, une retouche par vitrectomie peut être envisagée.

La chirurgie laser : en cas de déchirure de la rétine sans décollement

En cas de déchirure rétinienne sans décollement de la rétine, un traitement préventif par chirurgie laser est indiqué. Sans ce traitement préventif, la déchirure progresse vers un décollement de la rétine pouvant entraîner la cécité.

Dans notre centre de chirurgie réfractive Lyon ULTRAVISION, nous disposons d’un plateau technique de dernière génération ainsi que d’une équipe de chirurgiens ophtalmologues expérimentés pour prendre en charge tous les types de chirurgie de la rétine.

avec un ophtalmologue à Lyon

Opération de la rétine, dans quels cas ?

Le décollement de la rétine survient plus particulièrement dans les cas suivants :

  • Après une chirurgie de la cataracte ;
  • En cas de myopie ;
  • En cas de traumatisme de l’œil ;
  • En cas d’antécédents familiaux de décollement de la rétine ;
  • En cas de décollement de rétine tractionnel (traction du vitré sur la rétine), notamment pour les patients atteints de diabète ;
  • En cas d’anomalie oculaire liée à des pathologies vasculaires ou tumorales de la rétine.

Pour savoir si vous êtes éligible à ce type d’intervention dans notre centre chirurgie laser yeux de Lyon, n’hésitez pas à nous contacter, un médecin ophtalmologue répondra à toutes vos questions.

avec un ophtalmologue à Lyon

Quel type d’anesthésie pour une chirurgie de la rétine

Afin de permettre une immobilisation de l’œil (akinésie) et une absence de douleurs (analgésie), le chirurgien peut procéder à deux types d’anesthésie :

  • L’anesthésie péri-oculaire (ou injection de voisinage), soit injectée tout autour de l’œil ;
  • L’anesthésie générale.

Afin de permettre une immobilisation de l’œil (akinésie) et une absence de douleurs (analgésie), le chirurgien peut procéder à deux types d’anesthésie :

Comment se déroule une chirurgie de la rétine dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION ?

Dans notre centre chirurgie laser yeux Lyon ULTRAVISION, nos chirurgiens ophtalmologistes vous accompagnent à chaque étape de l’intervention. Notre équipe médicale est parfaitement formée aux techniques de chirurgie de la rétine et travaille sur un plateau technique de pointe pour réaliser tous types d’interventions chirurgicales.

La consultation préopératoire

Avant toute opération, le chirurgien réalise un examen du fond de l’œil ainsi qu’une échographie oculaire en cas d’hémorragie vitréenne. Dans certains cas, une OCT (tomographie par cohérence optique) peut être nécessaire pour contrôler l’état de la macula. En fonction des résultats, il opte pour la technique chirurgicale la plus adaptée au patient.

L’hospitalisation ambulatoire : déroulement de l’intervention

La chirurgie décollement de la rétine se réalise en ambulatoire, sur une demi-journée. Il est important d’être accompagné lors de la sortie.  

Notre consigne pour le jour de l’opération : nous demandons au patient de pas porter de lentilles de contact au moins 48 heures avant l’opération. Cela permet d’éviter toute irritation de la surface oculaire.

avec un ophtalmologue à Lyon

Durée de l’intervention

Durant l’intervention, le patient est allongé dans le bloc opératoire, sous un microscope. Après l’anesthésie, le chirurgien procède à l’intervention par vitrotectomie ou cryoindentation. L’opération dure en moyenne entre une et deux heures.

Le jour de l’intervention, nous demandons au patient de respecter quelques consignes :

  • Venir à jeun depuis au moins 6 heures ;
  • Ne pas consommer de café, de thé, ni aucune autre boisson ;
  • Ne pas fumer.

 

Après l’opération, le patient devra observer une période de repos d’environ un mois, pour prévenir tout risque de récidives.

Une coque protectrice est placée sur l’œil du patient ; elle peut être retirée dès le lendemain de l’intervention.

Attention : après l’opération, il est totalement interdit de voyager en altitude, car avec les variations de pression, le gaz peut se dilater.

avec un ophtalmologue à Lyon

La consultation post-opératoire

Le chirurgien revoit le patient environ 3 semaines après l’opération pour s’assurer que la cicatrisation est bonne et que le patient ne présente aucune complication.

Plusieurs rendez-vous peuvent être programmés pour assurer le suivi du patient après l’opération.

Les résultats attendus

Dans 80 % des cas, l’opération de la rétine permet de réappliquer correctement la rétine. Toutefois, les résultats peuvent varier en fonction de l’ancienneté de la pathologie, ainsi que du degré d’atteinte de la macula.

Des récidives peuvent survenir dans 20 % des cas. Une intervention de retouche sera alors envisagée.

Quels sont les effets secondaires et complications possibles de la chirurgie de la rétine ?

Les suites opératoires varient en fonction de la technique utilisée. 

Dans le cas d’une vitrectomie :

  • Les suites opératoires ne sont pas douloureuses ;
  • Le patient peut ressentir des picotements oculaires pendant quelques jours ;
  • Le tamponnement par gaz placé sur l’œil va occulter la vue durant 2 à 6 semaines.

 

Dans le cas d’une cryoindentation :

  • Des douleurs peuvent se manifester durant quelques jours ;
  • Les paupières sont généralement gonflées.

 

Dans le cas d’une cryoindentation :

  • Des douleurs peuvent se manifester durant quelques jours ;
  • Les paupières sont généralement gonflées.

 

Les autres types de chirurgie