Allergie yeux

Symptômes de l’allergie oculaire : quels sont les signes ?

Parmi les symptômes d’une allergie oculaire, on peut citer :

  • Des yeux qui picotent et s’accompagnent parfois d’une sensation de brûlure ou de sable dans l’œil (sensation d’un corps étranger dans l’œil) ;
  • Des yeux rouges, notamment en cas d’irritation de la conjonctive avec des paupières gonflées ;
  • Des yeux gonflés allergie ;
  • Un larmoiement des yeux : dans certains cas, les larmes qui coulent ont une consistance fibreuse.

Bien souvent ces symptômes sont associés à d’autres signes extra-oculaires, comme les problèmes respiratoires (asthme) ou la rhinite.

 

L’ensemble de ces symptômes révèlent une vraie gêne au niveau des yeux, mais généralement, la vision n’est pas altérée.

Les causes possibles de l’allergie des yeux

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’allergies oculaires.

  • La conjonctivite saisonnière survient généralement au printemps, à l’été et au début de l’automne : les allergies saisonnières sont alors déclenchées par la présence de pollens dans les arbres, de graminées ou d’herbe à poux ;

 

  • Les allergies apériodiques (ou permanentes) proviennent généralement d’une allergie à la poussière, aux acariens ou aux phanères d’animaux (ongles, griffes, poils, plumes…).

Pour savoir d’où vient votre allergie oculaire et mettre en place un traitement adapté, prenez rendez-vous auprès d’un médecin ophtalmologiste du centre laser ophtalmo Lyon ULTRAVISION.

Prévention de l’allergie des yeux

Pour éviter une allergie pollen yeux ou tout autre type d’allergie, il est particulièrement utile de suivre ces quelques conseils :

  • Ne vous frottez pas les yeux et ne les touchez pas non plus ;
  • Maintenez vos fenêtres closes durant les saisons propices aux allergies ;
  • Lavez-vous régulièrement les mains ;
  • Nettoyez vos linges de nuit à température élevée (60°) et si possible avec une lessive anti-allergique ;
  • Passez très souvent l’aspirateur et installez un filtre contre les allergènes afin d’éliminer les acariens et toutes les poussières pouvant contenir des phanères animaux ;
  • Éviter d’installer dans votre logement des matériaux et accessoires qui favorisent la prolifération d’acariens : moquettes, tapis ou coussin en fourrure… ;
  • Lorsque vous sortez, portez des lunettes de soleil pour éviter que le pollen ne pénètre dans les yeux ;
  • Laissez vos animaux domestiques en dehors de la chambre à coucher et si vous avez un chat, brossez-le régulièrement pour limiter la prolifération de poils dans votre maison ;
  • Retournez la terre des plantes d’intérieur afin de maintenir de la terre fraîche en surface du pot. Par ailleurs, évitez les bacs avec un réservoir d’eau ;
  • Faites sécher vos vêtements immédiatement après le lavage.
  • Évitez de stocker des vieux vêtements, des chaussures en cuir, des papiers ou encore des aliments frais (fruits et légumes) dans des placards ;
  • Nettoyez régulièrement vos poubelles à l’aide d’un désinfectant. Procédez de même pour les joints, les rideaux de douche et les cadres de fenêtres ;
  • Évitez de rester trop longtemps dans une pièce située au sous-sol et n’y entreposez pas de bois humide.

Dans notre centre ophtalmologique Lyon ULTRAVISION, nos équipes de médecins ophtalmologistes vous conseillent sur les bonnes pratiques à adopter pour prévenir les allergies oculaires.

Traitements de l’allergie oculaire : comment la soigner ?

Lorsqu’un diagnostic d’allergie oculaire est posé, il faut avant tout aménager un environnement sain et suivre les recommandations d’usage pour éviter le plus possible d’entrer en contact avec les allergènes concernés.

 

En plus de ces précautions préalables, et en fonction de votre allergie oculaire, votre médecin ophtalmologiste peut vous prescrire plusieurs types de traitement :

  • Il peut vous prescrire des gouttes oculaires salines pour nettoyer les yeux et éliminer les substances irritantes ;
  • Il peut vous prescrire des gouttes oculaires antiallergiques ;
  • Il peut également vous prescrire des compresses froides à appliquer sur vos yeux pour soulager des yeux gonflés allergie par exemple.

Si vos symptômes persistent malgré ces traitements, votre médecin ophtalmologue pourra vous prescrire d’autres médicaments (comme des antihistaminiques par exemple) ou d’autres types de gouttes oculaires antiallergiques.

Si vous êtes sujet aux allergies, demandez conseil à votre allergologue ou à un médecin ophtalmologiste qui vous prescrira des gouttes ophtalmiques à mettre sur les yeux durant les périodes à fort risque d’allergie (au printemps notamment).

Si vous souffrez d’allergie oculaire et que vous ne parvenez pas à soulager vos yeux, prenez rendez-vous sans tarder avec un médecin ophtalmologiste pour trouver le traitement le plus adapté à votre situation. Dans notre centre ophtalmo Lyon ULTRAVISION, nous vous assurons un rendez-vous dans des délais rapides. N’hésitez pas à prendre rdv en ligne ou à nous appeler.

Allergie des yeux : quand consulter un ophtalmologue à Lyon ?

En cas d’allergie des yeux qui persiste malgré les conseils de prévention, il est conseillé de consulter un ophtalmologue. Par ailleurs, si vous ressentez en plus des douleurs et que votre vision s’altère, cela peut être le signe d’un problème plus grave. Dans ce cas, prenez rendez-vous dans un cabinet d’ophtalmologie sans tarder.

Dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION, notre équipe de médecins ophtalmologistes dispose d’un plateau technique de dernière génération pour prendre en charge votre problème d’allergie oculaire et trouver le meilleur traitement pour le soigner.

Les autres maladies oculaires