Chirurgie du glaucome

Chirurgie du glaucome Lyon

Qu’est-ce que la chirurgie du glaucome ?

Le glaucome est une maladie chronique qui détruit progressivement le nerf optique, entraînant une altération du champ visuel, bilatéral puis frontal. Cette maladie est directement liée à une augmentation de la pression oculaire. Aussi, pour ralentir la progression de la maladie et conserver un confort visuel dans le temps, il est nécessaire de traiter cette pathologie, notamment par une chirurgie du glaucome.

 

La chirurgie du glaucome est une intervention qui vise à réduire la pression intra-oculaire et à diminuer le traitement médical hypnotisant. Ainsi, l’opération glaucome ne permet pas d’améliorer la vision ni le champ visuel, car le nerf optique étant détruit, il ne peut pas se régénérer. Par conséquent, la chirurgie du glaucome permet de stabiliser la maladie et non de « supprimer » le glaucome.

 

Les deux principales techniques de chirurgie filtrante du glaucome sont la trabéculectomie et la sclérectomie.

  • La trabéculectomie consiste à retirer une partie du trabéculum, en vue de restaurer les voies d’écoulement de l’humeur aqueuse. En créant une bulle de filtration sous la conjonctive de l’œil, celle-ci permet de résorber l’humeur aqueuse.

 

  • La sclérectomie profonde non perforante consiste à « peler » la partie du filtre dans laquelle s’écoule principalement l’humeur aqueuse, à savoir le trabéculum cribiforme et le canal de Schlemm. Cette intervention est moins invasive que la trabéculectomie et présente moins de risques de complications. Mais dans certains cas, seule la trabéculectomie peut être proposée.

Opération du glaucome, dans quels cas ?

En effet, la cataracte touche plus de 20 % des personnes de plus de 65 ans et un tiers des personnes de plus de 75 ans. À partir de 85 ans, deux personnes sur trois sont touchées par la cataracte. 

Cette maladie des yeux se caractérise par le développement d’opacités sur le cristallin. Le cristallin est une lentille transparente située derrière l’iris et qui permet l’accommodation de la vision. Or, l’apparition d’opacités entraîne une détérioration de la vision en empêchant les rayons lumineux de passer. Et lorsque le cristallin devient très opaque, une intervention chirurgicale est nécessaire pour le remplacer par un implant (lentille synthétique), qui peut être multifocal, monofocal ou torique). Cet implant est conservé tout au long de la vie et permet aux patients (dont les yeux sont compatibles) de ne plus porter de lunettes.

Dans notre centre ophtalmologique Lyon ULTRAVISION, nos équipes de médecins et chirurgiens ophtalmologistes vous accueillent pour établir un diagnostic précis de la maladie et vous proposent le traitement le plus adapté à votre situation.

avec un ophtalmologue à Lyon

Opération du glaucome, pour quels profils ?

Le glaucome peut se déclarer à différents âges de la vie. De nombreuses études ont montré qu’il existe des facteurs héréditaires importants dans la transmission du glaucome au sein d’une même famille.

Lorsque le glaucome apparaît dès la naissance, on parle alors de glaucome congénital. Dans ce cas, il est conseillé d’opérer le plus tôt possible.

Lorsque le glaucome se déclare dans l’enfance ou chez un jeune adulte, on parle alors de glaucome juvénile. Là encore, il est nécessaire d’opérer le plus rapidement possible.

Enfin, dans la majorité des cas, le glaucome est diagnostiqué lors d’une consultation standard en cabinet ophtalmologiste, bien souvent aux alentours de 45 ans.

Pour savoir si vous êtes éligible à ce type d’intervention dans notre centre chirurgie laser yeux de Lyon, n’hésitez pas à nous contacter, un médecin ophtalmologue répondra à toutes vos questions.

avec un ophtalmologue à Lyon

Les résultats attendus de la chirurgie du glaucome

Rappelons que l’opération ne peut en aucun cas supprimer le glaucome, ni améliorer la vision, mais elle peut ralentir son évolution en abaissant la tension intraoculaire. Le succès d’une chirurgie filtrante du glaucome dépend de la cicatrisation des tissus qui peut varier selon les personnes.

Dans 75 % des cas, on obtient une baisse de la tension intraoculaire. La durée de ces résultats dépend directement de la cicatrisation de la bulle de filtration.

Une surveillance régulière et à vie est nécessaire après ce type d’intervention pour contrôler le niveau de la pression intraoculaire.

Quel type d’anesthésie pour une chirurgie du glaucome ?

Dans la majorité des cas, l’opération glaucome se déroule sous anesthésie locale, accompagnée d’une légère sédation par intraveineuse. 

Une consultation avec un médecin anesthésiste est nécessaire, environ 48 h avant l’opération.

Attention : le patient ne doit pas prendre d’aspirine durant les jours qui précèdent l’intervention chirurgicale. Si le patient a un traitement à base d’anticoagulants ou d’autres médicaments qui fluidifient le sang, il faut le signaler à l’anesthésiste.

avec un ophtalmologue à Lyon

Comment se déroule une chirurgie du glaucome dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION ?

Dans notre centre chirurgie laser yeux Lyon ULTRAVISION, nos chirurgiens ophtalmologistes vous accompagnent à chaque étape de l’intervention. Notre équipe médicale est parfaitement formée aux techniques de chirurgie de la rétine et travaille sur un plateau technique de pointe pour réaliser tous types d’interventions chirurgicales.

Consultation préopératoire

Une consultation préopératoire sera programmée quelques jours avant l’intervention. Durant cette consultation, le chirurgien ophtalmologiste contrôle la tension intraoculaire et s’assure que le patient ne présente aucune contre-indication à la chirurgie filtrante du glaucome.

Hospitalisation chirurgie du glaucome : déroulement de l’intervention

Durant l’opération, le patient est allongé et placé sous un microscope. Après l’anesthésie locale, le chirurgien place un champ opératoire (un drap stérile) sur le visage et pose un tuyau d’oxygène près du nez pour faciliter la respiration.

Tout au long de l’opération, la tension intraoculaire est contrôlée à l’aide d’un brassard qui se gonfle sur le bras.

Le chirurgien crée une bulle de filtration sous la paupière supérieure afin de faire baisser la pression oculaire. Une petite boursouflure au-dessus de l’œil et cachée par la paupière peut apparaître après l’opération. 

L’opération glaucome dure moins d’une heure. Au terme de l’opération, le chirurgien pose un pansement sur l’œil, celui-ci pourra être retiré le lendemain, lors de la consultation postopératoire.

Durée de l’hospitalisation

La plupart du temps, la chirurgie filtrante du glaucome est réalisée en ambulatoire. Ainsi le patient peut entrer le matin et ressortir l’après-midi.

En revanche, si le patient ne peut pas être raccompagné, s’il habite loin ou s’il présente des pathologies associées, il est conseillé d’envisager une hospitalisation de courte durée (un jour ou deux).

Consultation post-opératoire

Le chirurgien revoit le patient le lendemain de l’opération pour s’assurer que la cicatrisation est bonne et que le patient ne présente aucune complication.

Plusieurs rendez-vous peuvent être programmés pour assurer le suivi du patient après l’opération.

Quels sont les effets secondaires et complications possibles de la chirurgie du glaucome ?

Après l’opération, le patient verra flou durant quelque temps. Cela est dû, soit à une légère inflammation liée à l’opération, soit à la baisse de la pression oculaire ou encore à la dilatation de la pupille par l’instillation de goutte.

Par ailleurs, une nouvelle ou une première prescription de lunettes correctrices peut être envisagée après l’opération.

Dans les cas de glaucome associé à une cataracte, il est possible que la vision s’améliore, mais cela reste moins net que dans le cas d’une cataracte sans glaucome.

S’agissant des risques et des complications postopératoires, on peut citer :

  • L’hypotonie oculaire ;
  • La blébite : c’est une infection de la bulle de filtration
  • La cataracte, principalement due à la baisse pressionnelle ;
  • Le seidel post-opératoire : c’est une fuite d’humeur qui nécessite une reprise des sutures ;
  • L’encapsulation de la bulle de filtration.

Les autres types de chirurgie