Chirurgie réfractive hypermétropie Lyon

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive hypermétropie ?

L’hypermétropie touche environ 15 % de la population. Les personnes atteintes d’hypermétropie présentent généralement un ou plusieurs des signes suivants :

  • Elles ne voient pas bien de près ;
  • Elles souffrent de maux tête après une séance de lecture ou de travail sur ordinateur ;
  • Elles plissent les yeux pour voir de près ;
  • Elles ressentent une fatigue oculaire en fin de journée ;
  • Elles ont les yeux qui piquent.

La chirurgie hypermétropie est une opération fréquemment réalisée en chirurgie réfractive*. 

Cette intervention oculaire consiste à modeler la cornée pour augmenter son rayon de courbure afin d’augmenter la puissance optique de la cornée et d’améliorer la netteté de la vision de près, sans avoir besoin de porter des lunettes ou des lentilles de contact (emmétropie).

*Rappel : la chirurgie réfractive est utilisée pour corriger les défauts visuels, tels que la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme.

Principe de technique de la chirurgie réfractive hypermétropie

En matière de chirurgie réfractive de l’hypermétropie, la technique la plus employée est la technique du LASIK avec Femtoseconde.

Cette technique consiste à former un capot cornéen (également appelé volet cornéen) à l’aide d’un instrument chirurgical de haute précision, appelé Femtoseconde. 

Dans notre centre ophtalmologique Lyon ULTRAVISION, nous privilégions cette méthode pour une chirurgie réfractive hypermétropie Lyon, car elle permet de préserver l’épithélium et par conséquent, les suites opératoires sont indolores et la récupération visuelle est plus rapide qu’avec la technique PKR.

Dans notre centre de chirurgie réfractive Lyon ULTRAVISION, nous disposons d’un plateau technique de dernière génération ainsi que d’une équipe de chirurgiens ophtalmologistes expérimentés et à votre écoute pour prendre en charge ce type d’intervention.

Opération hypermétropie : pour quels profils ?

Les personnes atteintes d’hypermétropie doivent répondre à certains critères pour pouvoir bénéficier d’une chirurgie laser des yeux. Ainsi, pour être éligible, le patient doit :

  • Être âgé d’au moins 18 ans (et si possible avoir plus de 20 ans) ;
  • Avoir une vue stable depuis au moins un an ;
  • S’il a moins de 40 ans : avoir une hypermétropie correction optique de + 2 à + 6 dioptries ;
  • S’il a plus de 40 ans : avoir une hypermétropie correction optique de moins de + 2 dioptries.

À noter : pour les personnes de plus 65 ans souffrant de cataracte, il est possible de retrouver une bonne acuité visuelle grâce à une chirurgie endoculaire du cristallin (pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page « chirurgie de la cataracte »).

Les contre-indications à une opération de chirurgie réfractive hypermétropie sont les suivantes :

  • La grossesse, l’allaitement ou encore avoir accouché récemment ;
  • Les pathologies oculaires évolutives, comme le glaucome ou le kératocône ;
  • Les maladies auto-immunes de la vue, comme la connectivité ou la collagénose ;
  • Une cornée trop fine ou trop opaque ;
  • La pratique de sports pouvant entraîner des chocs au niveau des yeux, comme la boxe ;
  • La pratique de certains métiers pouvant entraîner des chocs au niveau des yeux (policier, pompier…).

Pour savoir si vous êtes éligible à ce type de chirurgie réfractive dans notre centre chirurgie laser yeux Lyon ULTRAVISION, n’hésitez pas à nous contacter, un médecin ophtalmologue répondra à toutes vos questions.

Les résultats attendus de la chirurgie réfractive hypermétropie

Au lendemain de l’opération, le patient récupère entre 70 % et 80 % de son acuité visuelle. Celle-ci va encore s’améliorer durant 3 à 4 semaines puis se stabiliser au bout de 3 mois.

Ainsi, la chirurgie hypermétropie permet de corriger tout ou partie du défaut visuel. Mais dans la grande majorité des cas, les résultats sont excellents et la récupération est totale.

Dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION, nos médecins ophtalmologues assurent le suivi de votre vision après l’opération.

Quel type d’anesthésie pour une opération de chirurgie hypermétropie

La chirurgie réfractive se fait sous anesthésie locale. Des gouttes anesthésiantes pour les yeux (collyre) sont appliquées afin d’anesthésier les yeux.

Comment se déroule une opération de chirurgie réfractive hypermétropie dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION ?

Toute intervention de chirurgie laser doit suivre un protocole médical bien précis. Voici comment se déroule une hypermétropie opération dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION.

La consultation préopératoire

Un bilan préopératoire est nécessaire pour préparer l’opération. Au cours de cette consultation préopératoire, le chirurgien ophtalmologiste interroge le patient sur ses habitudes de vie, ainsi que sur sa santé générale (pathologies oculaires, autres pathologies).

Il réalise ensuite une série d’examens pour vérifier que le patient est éligible à une chirurgie laser de l’hypermétropie :

Pachymétrie :

Elle mesure de l’épaisseur de la cornée. Une épaisseur minimum de la cornée est nécessaire pour pouvoir bénéficier de l’opération.

Kératométrie :

Elle mesure la courbe de la cornée. En cas d’anomalie détectée (kératocône), la chirurgie réfractive ne sera pas possible.

Topographie cornéenne :

Ce test analyse la courbure et le relief de la cornée et détecte les anomalies de la cornée empêchant toute opération de chirurgie hypermétropie.

L’hospitalisation ambulatoire : déroulement de l’opération

La chirurgie laser hypermétropie ne nécessite pas d’hospitalisation. L’intervention est réalisée en ambulatoire. Elle est rapide (entre 15 et 30 min pour les 2 yeux).

Après l’application d’un collyre anesthésiant, le patient est installé sous un microscope laser.

Le chirurgien ophtalmologue désinfecte la zone autour de l’œil, applique une protection stérile autour de l’œil et place un écarteur de paupière pour maintenir l’œil ouvert tout au long de l’intervention.

Le médecin procède ensuite au traitement laser afin de retirer quelques microns de la cornée pour la remodeler et corriger le défaut visuel d’hypermétropie. 

Notre consigne pour le jour de l’opération : nous demandons au patient de pas porter de lentilles de contact au moins 48 heures avant l’opération. Cela permet d’éviter toute irritation de la surface oculaire.

Les suites post-opératoires

A la suite de l’opération, le patient peut rentrer chez lui. Il est toutefois conseillé de ne pas conduire et si possible, de se faire raccompagner par un proche.

Le patient peut reprendre son travail entre un et deux jours après l’opération de chirurgie laser.

La consultation post-opératoire

Dans notre cabinet ULTRAVISION Lyon, le médecin ophtalmologue qui a opéré le patient le revoit quelques semaines plus tard (environ un mois), pour suivre l’évolution de l’opération. Il contrôle notamment la cicatrisation et l’acuité visuelle. D’autres rendez-vous peuvent être programmés en cas d’effets indésirables ou de complications.

Quels sont les effets secondaires et complications possibles d’une opération de chirurgie réfractive hypermétropie ?

La technique opératoire LASIK, majoritairement utilisée pour la chirurgie réfractive hypermétropie, n’est pas dénuée de risques, comme c’est le cas pour tout type de chirurgie.

Les principaux effets secondaires indésirables et complications sont :

  • La sécheresse oculaire ;
  • Une altération du volet cornéen (problèmes liés à la découpe du volet, mauvaise cicatrisation, déplacement et plis du volet) ;
  • Une infection et une inflammation (la kératite lamellaire entraîne un œil larmoyant, gêné par la lumière et douloureux) ;
  • Une invasion épithéliale (déplacement des cellules de la surface de la cornée (épithéliales) sous le volet cornéen) ;
  • Une vision dédoublée ;
  • La perception d’un halo lumineux ;
  • Une altération de la vision nocturne ;
  • Une correction supérieure ou inférieure à la correction visée ;
  • Une déformation de la cornée (kératocône) ;
  • Une réduction de l’acuité visuelle.

Les autres types de chirurgie