Examen du champ visuel Lyon

Qu’est-ce qu’un examen du champ visuel ?

L’examen du champ visuel sert à délimiter l’espace environnant perçu par l’œil, lorsque celui-ci est immobile et fixe droit devant. En présentant au patient une petite lumière d’intensité variable à différents endroits et en lui demandant de fixer un point central, il est possible de déterminer avec précision les limites du champ visuel.

L’angiographie des yeux permet ainsi d’observer avec précision l’état des vaisseaux sanguins de la rétine (veines, artères, capillaires), leur fonctionnement, ainsi que l’état et le fonctionnement de la choroïde (il s’agit de la couche vasculaire, située en la sclère et la rétine).

Quand faire un examen du champ visuel ?

Dans la plupart des cas, l’examen du champ visuel est nécessaire pour dépister et suivre un glaucome.

Cet examen est également réalisé pour détecter une éventuelle pathologie pouvant altérer son périmètre et sa qualité. Il peut s’agir d’une pathologie de la rétine, du nerf optique ou encore du cerveau.

Dans notre centre ophtalmologique Lyon ULTRAVISION, nos équipes de médecins ophtalmologistes vous accueillent pour réaliser un examen du champ visuel.

Population concernée par l’examen du champ visuel : à quel âge ?

L’angiographie rétinienne concerne principalement les seniors, car cet examen permet de dépister la DMLA, ainsi que la rétinopathie diabétique à un stade très précoce.

Mais ces pathologies peuvent survenir à un âge plus jeune, c’est pourquoi, en cas de suspicion de de pathologie oculaire, le médecin ophtalmologiste peut prescrire une angiographie des yeux.

En cas de suspicion d’un glaucome ou de toute autre pathologie oculaire, prenez rapidement rendez-vous chez un médecin ophtalmologue de notre centre Lyon ULTRAVISION pour réaliser un examen du champ de vision dans les meilleurs délais.

Comment se déroule l’examen du champ visuel ?

L’examen du champ de vision dure un quart d’heure environ et se déroule dans une pièce sombre. Les pupilles ne sont pas dilatées durant l’examen, le patient peut donc sans problème rentrer chez lui en voiture.

 

Cet examen du champ de vision, non invasif et indolore, permet de confirmer un diagnostic clinique ou de réaliser le suivi d’une pathologie oculaire déjà diagnostiquée (comme le glaucome).

Le patient est assis devant une coupole verticale : il place son visage dans cette coupole et cale son menton sur un support. Le médecin ophtalmologiste ou l’orthoptiste va ensuite lui demander de regarder fixement un point situé devant lui.

Il existe 2 types d’examen du champ de vision :

L’examen du champ visuel Goldmann :

dans ce cas, les lumières présentées au patient progressent de la périphérie du champ visuel jusqu’à son milieu. Le patient doit alors appuyer sur un interrupteur dès qu’il voit une lumière.

L’examen du champ visuel central (champ visuel Humphrey) :

ici, les lumières clignotent au centre du champ visuel du patient. Là encore, le patient doit appuyer sur un interrupteur dès qu’il voit une lumière.

En cas de fatigue ou de gêne durant l’examen, l’opérateur peut faire des pauses. Le patient doit alors lui signaler quand faire une pause sans bouger la tête.

 

Après l’examen, les résultats sont analysés par le médecin ophtalmologiste ; ces résultats s’affichent sous forme de cartes :

  • Une première carte montre des nombres (indiqués en décibels) en chaque point du champ visuel testé ;
  • Une carte de déviation totale montre l’écart observé en chaque point par rapport à la population normal du même âge
  • Une carte de déviation individuelle permet de dégager les anomalies liées à la cataracte.

Tous ces résultats permettent de mettre en perspective l’examen clinique et déterminent s’il est nécessaire de prescrire des examens complémentaires (OCT, examen du fond de l’œil…). 

 

En cas de glaucome, l’examen champ visuel glaucome sera régulièrement réalisé pour surveiller l’évolution de la maladie. C’est également le cas pour les autres pathologies oculaires.

 

En cas de pathologie installée ou nouvellement détectée, le médecin devra conserver tous les relevés d’examens pour assurer un suivi efficace de la maladie.

Quelles sont les indications de l’examen du champ visuel ?

Les principales indications pour réaliser un examen du champ visuel sont les suivantes :

  • Le glaucome : c’est l’indication principale de l’examen du champ de vision. En cas de glaucome, le champ visuel se réduit en « tunnel » (également appelé en « canon du fusil » sur un œil ou sur les deux yeux ;
  • La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) : dans ce cas, on note la présence de points aveugles dans la partie centrale du champ visuel, sur un œil ou sur les deux yeux ;
  • La tumeur cérébrale : en cas de tumeur au cerveau, le champ visuel peut être réduit d’un quart ou de moitié sur les deux yeux, de manière symétrique ou non ;
  • La méningite ;
  • L’AVC (accident vasculaire cérébral);
  • La sclérose en plaques;
  • Le décollement de la rétine;
  • Etc.

Où puis-je faire un examen du champ visuel à Lyon ?

L’examen du champ visuel est pratiqué par un orthoptiste ou médecin ophtalmologiste, installé de préférence dans un cabinet d’ophtalmologie disposant du plateau technique adapté à ce type d’examen.

Dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION, notre équipe de médecins ophtalmologistes et orthoptistes dispose d’un plateau technique adapté à la réalisation de l’examen du champ visuel.

Y a-t-il des effets secondaires après un examen du champ visuel ?

L’examen du champ de vision est totalement indolore et ne présente aucun effet secondaire. 

Les autres types consultations