La Chirurgie

Opération des yeux Lyon

Qu’est-ce qu’une opération des yeux ?

Il existe plusieurs types de chirurgie des yeux.

La chirurgie réfractive cornéenne

La chirurgie réfractive (ou chirurgie correctrice des yeux) est de plus en plus utilisée pour corriger les problèmes de vue des patients sans avoir besoin de porter des lunettes ou des lentilles de contact.

Il existe 4 types de chirurgie oculaire correctrice :

 

La chirurgie réfractive de la myopie ;

 

La chirurgie réfractive de l’astigmatisme ;

 

La chirurgie réfractive de l’hypermétropie ;

 

La chirurgie réfractive de la presbytie.

La chirurgie réfractive additive

Cette chirurgie est indiquée pour corriger les fortes myopies, ainsi que les fortes hypermétropies pures ou associées à un astigmatisme.

La chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte consiste à éliminer la lentille de l’œil affecté par cette pathologie et de la remplacer par une lentille artificielle (implant intra-oculaire).

Principe de technique d’une opération des yeux

En matière de chirurgie ophtalmologique, plusieurs techniques peuvent être utilisées :

Les techniques de chirurgie réfractive cornéenne

Abrasion de l’épithélium cornéen, puis remodelage de la cornée pour corriger le défaut optique.

Réalisation d’un capot cornéen à l’aide d’un laser femtoseconde, puis traitement au laser après avoir soulevé le capot cornéen, et enfin, repositionnement du capot cornéen.

Traitement spécifique de la presbytie pour augmenter la profondeur de champ.

La technique de chirurgie réfractive additive

Cette technique consiste à introduire une lentille réfractive intraoculaire de puissance adaptée permettant de modifier le trajet des rayons lumineux et donc de corriger le ou les défauts de visions.

La technique de chirurgie de la cataracte

Cette technique consiste à extraire le cristallin et de le remplacer par un implant intraoculaire (lentille synthétique) placé derrière la pupille.

Suivant les cas de figure, ces implants peuvent être monofocaux, multifocaux ou toriques.

Dans notre centre de chirurgie réfractive Lyon ULTRAVISION, notre plateau technique de dernière génération ainsi que notre équipe de chirurgiens ophtalmologistes expérimentés vous assurent une prise en charge totale et de qualité.

Opération des yeux : pour quels profils ?

La chirurgie oculaire s’adresse à plusieurs profils :
  • Les personnes présentant un défaut visuel (myopie, astigmatisme, presbytie et hypermétropie) ;
  • Les personnes atteintes de cataracte.
Il existe un certain nombre de contre-indications à la chirurgie laser. C’est pourquoi le médecin ophtalmologiste réalise systématiquement un bilan préopératoire afin de s’assurer que le patient est éligible à l’opération envisagée.

Pour savoir si vous êtes éligible à une chirurgie des yeux dans notre centre chirurgie laser yeux Lyon ULTRAVISION, n’hésitez pas à nous contacter, un médecin ophtalmologue répondra à toutes vos questions.

Les résultats attendus d’une opération des yeux

La chirurgie laser donne d’excellents résultats : au terme de l’intervention, on obtient plus de 90 % de correction totale. En ce qui concerne le traitement de la cataracte, le patient sort de l’intervention totalement guéri et il retrouve une vue normale entre 2 et 3 jours après l’opération.

Pour savoir si vous êtes éligible à une chirurgie des yeux dans notre centre chirurgie laser yeux Lyon ULTRAVISION, n’hésitez pas à nous contacter, un médecin ophtalmologue répondra à toutes vos questions.

Quel type d’anesthésie pour une opération des yeux

La chirurgie réfractive des yeux se fait sous anesthésie locale. Des gouttes anesthésiantes pour les yeux (collyre) sont appliquées afin d’anesthésier les yeux. En ce qui concerne la chirurgie de la cataracte, c’est l’anesthésie locale qui est privilégiée. Dans de rares cas, la chirurgie du cristallin peut également se faire sous anesthésie générale ou locorégionale.  

Comment se déroule une opération des yeux dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION ?

Toute intervention de chirurgie des yeux doit suivre un protocole médical bien précis. Voici comment se déroule une opération des yeux dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION.

La consultation préopératoire

Un bilan préopératoire est nécessaire pour préparer l’opération.
  • Concernant les patients qui souhaitent recourir à une chirurgie réfractive au laser, le médecin ophtalmologiste :
    • Interroge tout d’abord le patient sur ses antécédents médicaux (pathologies oculaires et autres pathologie) ainsi que sur ses habitudes de vie ;
    • Contrôle la stabilité du défaut visuel et mesure l’acuité visuelle avec et sans correction ;
    • Réalise ensuite une série d’examens pour s’assurer que le patient est éligible à l’opération : topographie cornéenne, pachymétrie, aberrométrie, mesure de la sécheresse oculaire, mesure des champs visuels…
 
  • Concernant la patients atteints de cataracte, le médecin ophtalmologiste :
    • Mesure l’acuité visuelle de près et de loin ;
    • Examine le cristallin à l’aide d’une lampe à fente afin d’évaluer le degré de la cataracte ;
    • Mesure également la pression intraoculaire et examine le nerf optique afin de s’assurer qu’il n’y a pas de glaucome ;
    • Réalise ensuite un fond de l’œil pour vérifier qu’il n’y ait pas de lésions de la rétine ;
    • Réalise une biométrie pour mesurer les dimensions de l’œil ainsi que sa puissance réfractive. Cela lui permet de calculer la puissance de l’implant qu’il posera durant l’intervention.

L’hospitalisation ambulatoire : déroulement de l’opération

La chirurgie des yeux est réalisée en ambulatoire. Elle est ne dure entre 15 et 30 minutes pour les deux yeux. Le médecin applique des gouttes anesthésiantes dans les yeux puis installe le patient sous le microscope laser. Il désinfecte ensuite la zone autour de l’œil, applique une protection stérile autour de l’œil et place un écarteur de paupière pour maintenir l’œil ouvert tout au long de l’intervention. Le médecin procède ensuite à l’intervention en utilisant la technique adaptée au profil du patient.

Les suites post-opératoires

Après l’intervention, le patient peut rentrer chez lui. Toutefois, il ne peut pas conduire, il est donc conseillé de se faire raccompagner par un proche. En fonction de la technique opératoire utilisée pour l’opération des yeux Lyon, le chirurgien programme un rendez-vous postopératoire le lendemain ou entre 3 et 5 jours après l’opération œil. Le patient peut reprendre son travail entre 24 et 72 heures après l’intervention selon les cas de figure.

La consultation post-opératoire

Dans notre cabinet ULTRAVISION Lyon, le médecin ophtalmologue qui a opéré le patient le revoit entre 1 et 5 jours après l’opération, puis quelques semaines plus tard, pour suivre l’évolution de l’opération. Il contrôle notamment la cicatrisation et l’acuité visuelle. D’autres rendez-vous peuvent être programmés en cas d’effets indésirables ou de complications.

Quels sont les effets secondaires et complications possibles d’une opération des yeux ?

La technique opératoire LASIK, principalement utilisée pour corriger la presbytie, n’est pas dénuée de risques, comme c’est le cas pour tout type de chirurgie.

En ce qui concerne la chirurgie laser réfractive

  • Une sécheresse oculaire ;
  • Une altération du volet cornéen (problèmes liés à la découpe du volet, mauvaise cicatrisation, déplacement et plis du volet) ;
  • Une infection et une inflammation (la kératite lamellaire entraîne un œil larmoyant, gêné par la lumière et douloureux) ;
  • Une invasion épithéliale (déplacement des cellules de la surface de la cornée (épithéliales) sous le volet cornéen) ;
  • Une vision dédoublée ;
  • La perception d’un halo lumineux ;
  • Une altération de la vision nocturne ;
  • Une correction supérieure ou inférieure à la correction visée ;
  • Une déformation de la cornée (kératocône) ;
  • Une réduction de l’acuité visuelle.

En ce qui concerne la chirurgie de la cataracte

  • Une ecchymose de la paupière ou du blanc de l’œil ;
  • Une mauvaise cicatrisation ;
  • Un relâchement de la paupière supérieure ;
  • Des rougeurs dans l’œil ;
  • Une sensation de grains de sable dans l’œil ;
  • Une élévation de la pression intraoculaire ;
  • Un reliquat de cristallin qui sera alors aspiré lors d’une opération de retouche.