Chirurgie réfractive Lyon

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive est une des composantes de la chirurgie ophtalmique. Cette opération des yeux a pour objectif de corriger certains défauts réfractifs de l’œil, comme la myopie, l’hypermétropie, la presbytie ou encore l’astigmatisme. En d’autres termes, cette chirurgie oculaire permet aux patients qui y ont recours de ne plus avoir besoin de porter des lunettes ou des lentilles de contact pour bénéficier d’une excellente vision (on parle alors d’emmétropie).

Principe de technique de la chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive regroupe plusieurs techniques visant à corriger les défauts de réfraction. Ce type de chirurgie de la vision, pratiquée depuis le début des années 80, a connu des avancées énormes depuis les années 90, en termes de chirurgie laser. C’est aujourd’hui, l’une des opérations laser yeux les plus couramment pratiquées, principalement pour corriger la myopie.

Il existe plusieurs techniques pour corriger les troubles de la réfraction. Dans notre cabinet d’ophtalmologie à Lyon ULTRAVISION, nous utilisons les techniques suivantes :

photokératectomie au laser Excimer qu’on appelle aussi laser de surface. Une abrasion de l’épithélium cornéen (partie superficielle de la cornée) est réalisée (mécaniquement ou à l’alcool) puis le laser Excimer sculpte la cornée pour modifier et corriger le défaut optique. Les suites post-opératoires sont douloureuses pendant 48 à 72 heures (temps de cicatrisation partielle de l’épithélium cornéen) et récupération visuelle en quelques jours.

réalisation d’un capot cornéen à l’aide du laser femtoseconde puis traitement au laser Excimer après avoir soulevé le capot cornéen. Et enfin repositionnement de ce capot cornéen. Compte tenu que l’épithélium cornéen est préservé, les suites post-opératoires sont indolores avec une récupération visuelle plus rapide qu’en PKR.

c’est un LASIK avec un traitement pour la presbytie qui permet d’augmenter la profondeur de champ (par une hyperprolaticité cornénne).

Dans notre centre de chirurgie réfractive Lyon ULTRAVISION, nous disposons d’un plateau technique de dernière génération ainsi que d’une équipe de chirurgiens ophtalmologues expérimentés pour prendre en charge ce type d’intervention.

Chirurgie réfractive / opération laser yeux : pour quels profils ?

La chirurgie réfractive s’adresse aux personnes qui présentent un défaut de la vision :

 

La myopie : défaut de la vision de loin;

 

L’hypermétropie et la presbytie : défaut de la vision de près;

 

L’astigmatisme : défaut de la vision de près et de loin.

Dans ces cas de figure, c’est la cornée qui est responsable des troubles de la vision : cela peut être un problème de courbure de la cornée ou du cristallin.

L’opération laser des yeux consiste alors à sculpter la cornée pour augmenter ou réduire la puissance optique suivant les indications.

Cette opération s’adresse aux personnes présentant un défaut visuel :

  • Pour la myopie : jusqu’à – 8 dioptries;
  • Pour l’hypermétropie : jusqu’à + 6 dioptries;
  • Pour la presbytie : jusqu’à + 3,50 dioptries;
  • Pour l’astigmatisme : jusqu’à +/- 4 dioptries.

Les motivations des patients pour réaliser ce type d’intervention sont variables :

  • Une motivation esthétique afin de ne plus porter de lunettes;
  • Une intolérance aux lentilles de contact;
  • Un besoin d’augmenter l’acuité visuelle pour des raisons professionnelles ;
  • Un besoin de se passer de lunettes pour pratiquer un sport non adapté au port de lunettes (natation, boxe, ski…).

A savoir : la chirurgie réfractive ne peut être réalisée qu’à partir de 18 ans et si le trouble visuel est stable depuis au moins un an. Dans certains cas, l’opération est contre-indiquée : glaucome, cataracte, syndrome sec oculaire, déformation de la cornée, grossesse, maladies auto-immunes, prescription de corticoïdes et immunodépresseurs, personnes trop âgées…

Pour savoir si vous êtes éligible à ce type d’intervention dans notre centre chirurgie laser yeux à Lyon, n’hésitez pas à nous contacter, un médecin ophtalmologue répondra à toutes vos questions.

Les résultats attendus de la chirurgie réfractive

Les résultats dépendent en grande partie de la capacité de cicatrisation des patients. D’une manière générale, les résultats d’une opération laser yeux sont très rapides :

  • Avec la technique LASIK, la récupération visuelle se fait en moins de 12 heures
  • Avec la technique PKR, la récupération visuelle se fait en une semaine.

Dans notre centre de chirurgie laser Lyon ULTRAVISION, nos médecins ophtalmologues assurent le suivi de votre vision après l’opération.

Quel type d’anesthésie pour une opération laser des yeux

La chirurgie réfractive se fait sous anesthésie locale. Le chirurgien ophtalmologue instille un collyre dans les yeux pour endormir cette partie en vue de l’opération.

Comment se déroule une opération de chirurgie réfractive dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION ?

Dans notre centre chirurgie laser yeux Lyon ULTRAVISION, nos chirurgiens ophtalmologistes vous accompagnent à chaque étape de l’intervention. Notre équipe médicale est parfaitement formée aux techniques du laser de chirurgie réfractive et travaillent sur un plateau technique de pointe pour réaliser tous types d’interventions chirurgicales.

La consultation préopératoire

Avant toute opération, il est nécessaire de procéder à une consultation préopératoire. Le médecin ophtalmologue s’entretient avec le patient sur ses habitudes de vie puis réalise des examens pour s’assurer qu’il n’y pas de contre-indications et pour déterminer la technique opératoire qui sera utilisée : topographie cornéenne, fond de l’œil, mesure des yeux…

L’hospitalisation ambulatoire : déroulement de l’opération

L’intervention se pratique en ambulatoire, l’hospitalisation n’est pas nécessaire pour ce type de chirurgie oculaire.

Après le bilan préopératoire, le patient se rend dans notre centre ophtalmologique Lyon ULTRAVISION pour se faire opérer. L’intervention est très rapide et totalement indolore, elle ne dure que 30 min (entre 10 et 15 minutes par œil). Le chirurgien intervient le même jour sur les deux yeux (chirurgie bilatérale).

L’opération est contrôlée par ordinateur pour éviter tout risque préopératoire. De plus, les lasers sont équipés d’une technologie « Eye Tracking System » permettant de suivre les mouvements de l’œil durant l’intervention. Ainsi, même si l’œil bouge légèrement, le chirurgien garde une vision très précise de l’œil pour intervenir avec efficacité.

Notre consigne pour le jour de l’opération : nous demandons au patient de ne pas porter de lentilles de contact au moins 48 heures avant l’opération. Cela permet d’éviter toute irritation de la surface oculaire.

Les suites post-opératoires

Après l’intervention, le patient peut rentrer directement chez lui, mais il ne doit pas conduire. 

Un traitement par antibiotiques et anti-inflammatoires lui sera prescrit pour une durée de trois semaines.

Le patient devra porter des lunettes de soleil à haute protection anti-UV à chaque exposition au soleil.

Le patient ne pourra pas se baigner durant deux semaines.

Il devra également éviter de se frotter les yeux, surtout dans les 24 heures qui suivent l’opération.

La consultation post-opératoire

Le chirurgien revoit le patient environ 3 semaines après l’opération pour s’assurer que la cicatrisation est bonne et que le patient ne présente aucune complication.

Plusieurs rendez-vous peuvent être programmés pour assurer le suivi du patient après l’opération.

Quels sont les effets secondaires et complications possibles d’une opération de chirurgie réfractive ?

Tout d’abord, les incidents liés à une chirurgie réfractive sont très rares. Toutefois, certains effets secondaires indésirables peuvent apparaître, peu de temps après l’opération : 

  • Un inconfort visuel ;
  • Une douleur oculaire (qui disparaît généralement en 24 heures) ;
  • Des yeux qui pleurent ou au contraire une sécheresse oculaire ;
  • Une vision dédoublée ou voilée ;
  • Une inflammation des yeux ;
  • Une altération de la vision nocturne ;

S’agissant des risques et des complications postopératoires, on peut citer :

  • Un problème de cicatrisation entraînant une opacification de la cornée ;
  • Une inflammation de l’espace sous le volet cornéen (kératite lamellaire diffuse) ;
  • Un passage des cellules épithéliales sous le volet de la cornée (invasion épithéliale).

Les autres types de chirurgie