Chirurgie réfractive presbytie Lyon

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive presbytie ?

La presbytie touche plus de 3 millions de français. C’est le trouble oculaire le plus fréquent en France. La presbytie touche principalement les personnes de plus de 40 ans et se traduit par des difficultés croissantes à voir de près. Ce trouble est directement lié au vieillissement. En effet, avec l’âge, le cristallin perd de son élasticité entraînant une faible capacité à modifier sa courbure, et par conséquent l’œil a plus de mal à s’accommoder et la vision de près devient floue.

Fréquemment réalisée en chirurgie réfractive*, la chirurgie presbytie consiste à remodeler la cornée en vue de la rendre multifocale. Cela permet d’assurer une vision de près nette, sans avoir besoin de porter des lunettes ou des lentilles de contact (emmétropie).

*Rappel : La chirurgie réfractive est utilisée pour corriger les défauts visuels, tels que la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme.

Si aux alentours de 40 ans, vous constatez une baisse de la vision de près, vous êtes probablement atteint de presbytie. N'hésitez pas à vous faire diagnostiquer au centre ophtalmo Lyon ULTRAVISION pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une chirurgie réfractive presbytie Lyon.

Principe de technique de la chirurgie réfractive presbytie

En matière de chirurgie réfractive de la presbytie, plusieurs techniques peuvent être utilisées :

 

Les techniques faisant appel au laser : la monovision et le LASIK (presbylasik) ;

 

Les techniques qui interviennent sur le cristallin par l’utilisation d’implants multifocaux.

Dans notre centre de chirurgie réfractive Lyon ULTRAVISION, nous utilisons principalement la technique du LASIK pour corriger la presbytie. Nous disposons d’un plateau technique de dernière génération ainsi que d’une équipe de chirurgiens ophtalmologistes expérimentés et à votre écoute pour prendre en charge ce type d’intervention.

Opération presbytie : pour quels profils ?

L’opération laser presbytie s’adresse aux personnes suivantes :

  • Les personnes de plus de 45 ans qui ont du mal à voir ou à lire de près (avec une presbytie correction de + 0,25 à + 3,50 dioptries) ;
  • Les personnes presbytes qui sont également myopes ou hypermétropes ;

Les contre-indications à une opération de chirurgie réfractive presbytie sont les suivantes :

  • Une cornée pas assez épaisse ;
  • Des antécédents de rétinopathie diabétique, de décollement de la rétine ou encore d’ulcération de la conjonctive (ou de la cornée).

Pour savoir si vous êtes éligible à ce type de chirurgie réfractive presbytie dans notre centre chirurgie laser yeux Lyon ULTRAVISION, n’hésitez pas à nous contacter, un médecin ophtalmologue répondra à toutes vos questions.

Les résultats attendus de la chirurgie réfractive presbytie

Le résultat dépend de l’âge auquel on opère. Si le patient a 45 ans, sa presbytie évoluera encore jusqu’à 65 ans. Si l’opération a lieu autour de 55 ans, les résultats sont bien meilleurs puisque la presbytie sera quasiment stabilisée.

Les patients qui se font opérer vers 45 ans peuvent se passer de lunettes ou de lentilles durant 10 à 15 ans, avant de se faire éventuellement opérer une seconde fois.

Après 55 ans, la réussite de l’opération est totale et durable.

 

D’une manière générale, la récupération visuelle au lendemain de l’intervention atteint 70 à 80 % puis s’améliore encore pendant un mois et se stabilise au bout de trois mois.

Dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION, nos médecins ophtalmologues assurent le suivi de votre vision après l’opération.

Quel type d’anesthésie pour une opération de chirurgie presbytie

La chirurgie réfractive de la presbytie se fait sous anesthésie locale. Des gouttes anesthésiantes pour les yeux (collyre) sont appliquées afin d’anesthésier les yeux.

Comment se déroule une opération de chirurgie réfractive presbytie dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION ?

Toute intervention de chirurgie presbytie laser doit suivre un protocole médical bien précis. Voici comment se déroule une presbytie opération dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION.

La consultation préopératoire

Un bilan préopératoire est nécessaire pour préparer l’opération. Dans un premier temps le médecin ophtalmologiste interroge le patient sur ses antécédents médicaux (pathologies oculaires et autres pathologies) ainsi que sur ses habitudes de vie. Puis, il contrôle la stabilité de la presbytie et mesure l’acuité visuelle avec et sans correction.

 

Il réalise ensuite une série d’examens pour s’assurer que le patient est éligible à l’opération :

La topographie cornéenne :

ce test mesure avec précision les variations de courbure de la cornée. En cas d’asymétrie importante laissant suspecter une fragilité de la cornée, l’opération n’est pas indiquée.

L’OCT de la cornée (ou pachymétrie) :

elle mesure l’épaisseur de la cornée. Une épaisseur minimum de la cornée est nécessaire pour pouvoir bénéficier de l’opération.

L’aberrométrie :

cet examen permet d’évaluer la qualité optique de l’œil et du diamètre de la pupille. Il est utilisé pour détecter d’éventuelles anomalies (kératocône) empêchant alors l’opération.

D’autres examens peuvent être réalisés à la demande du chirurgien afin de compléter le bilan préopératoire : bilan de la sécheresse oculaire, mesure des champs visuels…

L’hospitalisation ambulatoire : déroulement de l’opération

La chirurgie de la presbytie est réalisée en ambulatoire. Elle ne dure que 10 à 15 minutes pour les deux yeux.

Le médecin applique des gouttes anesthésiantes dans les yeux puis installe le patient sous le microscope laser.

Il désinfecte ensuite la zone autour de l’œil, applique une protection stérile autour de l’œil et place un écarteur de paupière pour maintenir l’œil ouvert tout au long de l’intervention.

Le médecin procède ensuite au traitement laser afin de remodeler la cornée et corriger le défaut visuel de presbytie. Il applique enfin des lentilles ou coques provisoires que le patient devra garder entre 1 et 5 jours (selon la technique opératoire utilisée).

Nos consignes pour le jour de l’opération :

  • Arriver au moins 15 minutes avant l’intervention ;
  • Ne pas porter de lentille au moins 48 heures avant l’intervention ;
  • En cas de port de lentilles rigides, les retirer au moins 8 jours avant l’opération ;
  • Ne pas se maquiller ;
  • Prévoir de se faire raccompagner après l’intervention.

Les suites post-opératoires

A la suite de l’opération, le patient peut rentrer chez lui. Il est toutefois conseillé de ne pas conduire et si possible, de se faire raccompagner par un proche.

En fonction de la technique utilisée pour corriger la presbytie, le chirurgien programme un rendez-vous postopératoire le lendemain ou entre 3 et 5 jours après l’opération.

Le patient peut reprendre son travail entre un et deux jours après l’opération de chirurgie laser.

La consultation post-opératoire

Dans notre cabinet ULTRAVISION Lyon, le médecin ophtalmologue qui a opéré le patient le revoit quelques semaines plus tard (environ un mois), pour suivre l’évolution de l’opération. Il contrôle notamment la cicatrisation et l’acuité visuelle. D’autres rendez-vous peuvent être programmés en cas d’effets indésirables ou de complications.

Quels sont les effets secondaires et complications possibles d’une opération de chirurgie réfractive presbytie ?

La technique opératoire LASIK, principalement utilisée pour corriger la presbytie, n’est pas dénuée de risques, comme c’est le cas pour tout type de chirurgie.

 

Les principaux effets secondaires indésirables et complications sont :

  • La sécheresse oculaire ;
  • Une altération du volet cornéen (problèmes liés à la découpe du volet, mauvaise cicatrisation, déplacement et plis du volet) ;
  • Une infection et une inflammation (la kératite lamellaire entraîne un œil larmoyant, gêné par la lumière et douloureux) ;
  • Une invasion épithéliale (déplacement des cellules de la surface de la cornée (épithéliales) sous le volet cornéen) ;
  • Une vision dédoublée ;
  • La perception d’un halo lumineux ;
  • Une altération de la vision nocturne ;
  • Une correction supérieure ou inférieure à la correction visée ;
  • Une déformation de la cornée (kératocône) ;
  • Une réduction de l’acuité visuelle.

Les autres types de chirurgie