Chirurgie du trou maculaire

Qu’est-ce que le trou maculaire ?

Définition du trou maculaire

Le trou maculaire désigne une déchirure (appelée déhiscence) localisée au centre de la macula (également appelée fovéa). Rappelons que la macula est la partie centrale de la rétine, c’est une zone très fine (environ 1 mm de diamètre) qui permet d’obtenir une vision fine (pour la lecture par exemple).

Lorsque la lésion commence à se former, elle ne provoque ni gêne, ni douleur. Mais au fil du temps, le trou maculaire tend à s’élargir, entraînant une baisse de la vision, des métamorphopsies (déformations de l’image) et une altération de la couleur et de la taille des objets.

 

Sans traitement, le trou maculaire peut entraîner une perte une baisse significative et irréversible de la vision centrale.

Les types de trous maculaires

Le trou maculaire est le résultat d’une adhérence excessive du gel vitréen sur la macula de l’œil. On peut classifier différents types de trous maculaires suivant 2 principaux critères : 

Ils peuvent être idiopathiques ou séniles (liés à au vieillissement) ;
Ils peuvent être traumatiques (liés à un traumatisme antérieur) ;
Ils peuvent être myopiques (liés à une forte myopie).

Réalisation d’un capot cornéen à l’aide d’un laser femtoseconde, puis traitement au laser après avoir soulevé le capot cornéen, et enfin, repositionnement du capot cornéen.

Quel examen pour détecter le trou maculaire ?

Il est possible de diagnostiquer un trou maculaire en réalisant un examen du fond de l’œil.

Par ailleurs, la tomographie en cohérence optique (OCT) est également pratiquée pour obtenir des informations plus précises sur la nature et l’étendue de la pathologie : épaisseur de la rétine, état du vitré, diamètre du trou, etc.

Enfin, une rétinographie est réalisée avant et après la chirurgie du trou maculaire pour évaluer les résultats en comparant les aspects du trou maculaire pré et post opératoires.

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, prenez rendez-vous sans plus attendre avec un médecin ophtalmologiste du centre ophtalmo Lyon ULTRAVISION.

Quel examen pour détecter un décollement de la rétine ?

En général, la mesure de l’acuité visuelle, la mesure de la pression oculaire et l’examen du fond de l’œil suffisent à diagnostiquer un décollement de la rétine. Le fond de l’œil détecte notamment la présence et l’étendue du décollement de la rétine. Cet examen permet également de repérer les possibles déchirures ou lésions causales.

 

Dans certains cas, le chirurgien peut effectuer des examens complémentaires, comme une OCT (tomographie en cohérence optique) ou une biométrie oculaire.

Dans notre centre de chirurgie réfractive Lyon ULTRAVISION, nous disposons d’un plateau technique de dernière génération pour réaliser un diagnostic du trou maculaire.

Quel traitement pour le trou maculaire ?

Suivant le stade d’évolution du trou maculaire, 2 types de traitement peuvent être envisagés :

  • Lorsque le trou maculaire est à un stade précoce (c’est-à-dire au tout début de la formation du trou ou en cas de menace de déchirure), une surveillance médicale régulière permet de suivre l’évolution de la maladie et d’envisager une éventuelle chirurgie.
  • Lorsque le trou maculaire est à un stade avancé (à savoir que le trou est constitué et que son épaisseur est supérieure à 250 μm), la chirurgie du trou maculaire par vitrectomie s’impose. 

Opération du trou maculaire : pour quels profils ?

Le trou maculaire se forme généralement de façon spontanée chez les patients de plus de 60 ans (dans 90 % des cas), avec une prévalence chez les femmes de plus de 60 ans (elles représentent 2/3 des cas). Il peut également toucher des patients plus jeunes, notamment après un traumatisme oculaire ou chez les patients atteints de forte myopie.

Pour savoir si vous êtes éligible à l’opération du trou maculaire dans notre centre chirurgie laser yeux de Lyon, n’hésitez pas à nous contacter, un médecin ophtalmologue répondra à toutes vos questions.

Les résultats attendus de la chirurgie du décollement de la rétine

Moins la maladie est avancée et plus les résultats sont satisfaisants. Dans les cas de trous maculaires précoces, on note une nette amélioration de l’acuité visuelle et un taux très élevé de fermeture anatomique. 

Dans 95 % des cas, la chirurgie permet de fermer le trou maculaire. De ce fait, la vision s’améliore progressivement durant plusieurs mois. 

La technique employée étant la vitrectomie, il n’est pas rare d’observer chez les patients non opérés de la cataracte une opacification du cristallin plusieurs mois après l’opération du trou maculaire. Dans ce cas, une seconde opération sera programmée pour retrouver les bénéfices visuels observés après la première intervention.

Quel type d’anesthésie pour une chirurgie du trou maculaire ?

La chirurgie du décollement de la rétine est réalisée sous anesthésie locale par des injections de voisinage. Une anesthésie générale peut éventuellement être envisagée. Ce choix dépend du médecin anesthésiste et du chirurgien.

Comment se déroule une chirurgie du trou maculaire dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION ?

Dans notre centre chirurgie laser yeux Lyon ULTRAVISION, nos chirurgiens ophtalmologistes vous accompagnent à chaque étape de l’intervention. Notre équipe médicale est parfaitement formée aux techniques de chirurgie du trou maculaire et travaille sur un plateau technique de pointe pour réaliser tous types d’interventions chirurgicales.

La consultation préopératoire

Après l’examen du fond de l’œil (éventuellement associé à une OCT et une biométrie oculaire), le chirurgien explique à son patient le déroulement de l’intervention.

Puis une consultation pré anesthésique est programmée environ 8 jours avant l’intervention.

L’hospitalisation opération du trou maculaire : déroulement de l’intervention

L’objectif de cette intervention, qui dure une heure en moyenne, est de fermer le trou maculaire en vue d’obtenir une amélioration fonctionnelle de la vision. Toutefois, l’œil opéré ne pourra récupérer l’intégralité de ses capacités, puisque les cellules visuelles perdues au moment de la formation du trou, ne peuvent pas se renouveler.

Le patient est placé en milieu stérile, allongé sous un microscope oculaire. Le chirurgien commence réaliser 3 micro-incisions dans le blanc de l’œil. Puis il aspire le corps vitré en « pelant » la surface de la membrane limitante interne pour optimiser les chances de fermeture du trou et réduire le risque de réouverture.

En fin d’intervention, le chirurgien injecte un gaz dans l’œil pour faciliter la fermeture du trou. Les micro-orifices sont généralement étanches et ne nécessitent pas de suture. Mais dans certains cas, un fil de suture résorbable sera appliqué.

Notre consigne pour le jour de l’opération : nous demandons au patient de pas porter de lentilles de contact au moins 48 heures avant l’opération. Cela permet d’éviter toute irritation de la surface oculaire.

Durée de l’hospitalisation

Généralement, l’hospitalisation ne dure que quelques heures. Le patient peut rentrer chez lui le jour même, mais il doit être accompagné. En cas d’anesthésie générale, le patient pourra sortir le lendemain de l’intervention.

La consultation post-opératoire

Après l’opération, le patient revoit le chirurgien pour surveiller l’évolution post-opératoire. Cette intervention est généralement indolore, mais le patient peut ressentir une sensation de sable dans l’œil dans les jours qui suivent l’opération.

Par ailleurs, durant 2 à 5 jours après l’opération (suivant les cas), le patient doit rester assis ou allongé face contre le sol (position bulle) entre 18 et 20 heures par jour.

Enfin, un traitement par collyres sera prescrit au patient.

Attention : tant que la bulle de gaz est présente dans l’œil, le patient ne pourra pas voyager en avion ni faire de déplacement en altitude (à plus de 1000 mètres). Seul le chirurgien pourra déterminer à quel moment le patient pourra voyager dans ces conditions.

Quels sont les effets secondaires et complications possibles de la chirurgie du trou maculaire ?

Parmi les effets secondaires de la chirurgie du trou maculaire, on peut citer :

  • Une baisse transitoire de la vision, due à l’injection de gaz dans l’œil ;
  • La sensation de voir une ligne horizontale mouvante (pour les mêmes raisons) ; cette ligne disparaître d’elle-même avec la résorption du gaz ;
  • Une hémorragie sous conjonctivale bénigne (qui disparaît généralement au bout de 10 à 15 jours.

En cas de doute sur l’apparition d’un ou plusieurs de ces symptômes, prenez rendez-vous chez votre chirurgien ophtalmologiste ULTRAVISION.

S’agissant des risques et des complications postopératoires, on peut citer :
  • Une augmentation de la pression intraoculaire;
  • Une réaction inflammatoire
  • Un décollement de la rétine (dans 1 cas pour 1000) : celui-ci survient généralement dans les 3 mois qui suivent l’opération. Une seconde intervention sera alors programmée.

Les autres types de chirurgie