Presby-LASIK : tout savoir sur cette chirurgie réfractive de la presbytie
Le Presby-LASIK est une chirurgie au laser indiquée pour la correction de la presbytie. Cette dernière peut toucher toute personne à partir de la quarantaine et consiste en la diminution de la vision de près. Vous voulez en savoir plus sur le Presby-LASIK à Lyon ? Le point dans cet article.
Qu’est-ce que le Presby-LASIK ?
Le Presby-LASIK est une chirurgie réfractive au laser de la presbytie, dérivée de la technique LASIK. Cette opération est pratiquée sur un patient qui souffre d’un défaut de vision de loin (amétropie). L’objectif de cette technique chirurgicale oculaire est d’induire une multifocalité cornéenne.
La chirurgie PresbyLASIK est une technique opératoire à 100% réalisée au laser.
Principe de la technique du Presby-LASIK :
Le principe de la technique du Presby-LASIK consiste en la découpe de la surface cornéenne par le laser femtoseconde qui est ensuite soulevée pour accéder au stroma cornéen. Par la suite, un deuxième laser excimer est utilisé pour remodeler la cornée afin de créer la forme multifocale de la cornée et débarrasser ainsi l’œil du défaut visuel.
L’avantage de cette technique est qu’elle est de courte durée, indolore et sans complications.
Opération Presby-LASIK pour quels profils ?
Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact et que vous êtes à la recherche d’autonomie sans vos corrections, une chirurgie réfractive au laser Presby-LASIK peut vous être indiquée. Toutefois, seul un spécialiste en ophtalmologie peut déterminer la technique adéquate.
La Presby-LASIK est indiquée pour les profils ayant une presbytie associée ou pas à un autre défaut visuel.
Avant l’opération au laser, une consultation et un bilan préopératoires sont réalisés. Votre ophtalmologue cherchera les contre-indications au Presby-LASIK afin de vous déclarer admissible ou pas à cette technique opératoire. A ce titre, les profils admissibles à la PresbyLASIK sont ceux des patients âgés de plus de 40 ans qui possèdent une vision stable, des yeux dans pathologie médicale avec une épaisseur de la cornée suffisante.
Les Résultats attendus de la chirurgie Presby-LASIK
Les résultats attendus de la chirurgie au laser Presby-LASIK est l’amélioration de la vision de près avec correction de défaut visuel de loin. Dans certains cas, les patients peuvent lire dès leur sortie de l’établissement. La qualité de la vue de près et de loin s’améliorent au fur et à mesure.
On estime à 98% le taux de correction totale à 3 mois.
Dans certains cas, une correction de faible puissance par verres ou lentilles de contact peut être suggérée notamment pour la conduite de nuit et la lecture de très petits caractères.
Quel type d'anesthésie pour une opération Presby-LASIK
Le PresbyLASIK est une chirurgie réfractive indolore réalisée sous anesthésie topique (locale). Le praticien instille des gouttes anesthésiantes sous forme de collyre afin de réduire la douleur.
Comment se déroule une opération au laser Presby-LASIK ?
L’opération du Presby-LASIK ne nécessite pas d’hospitalisation et est réalisée sous anesthésie locale. Une consultation préopératoire est prévue afin de préparer l’intervention.
Consultation préopératoire
Pendant la consultation préopératoire, un bilan est réalisé pour chercher les contre-indications au Presby-LASIK. Ce bilan comporte un examen topographique et une pupillométrie afin de mieux centrer le laser et de personnaliser le remodelage de la cornée en fonction du profil.
Hospitalisation Presby-LASIK : Déroulement de l’intervention
L’opération est réalisée en deux étapes La première correspond à la réalisation du capot qui consiste à effectuer une découpe de la cornée (volet cornéen) par un laser femtoseconde. Cette étape nécessite l’immobilisation de l’œil via un anneau de succion.
La deuxième étape correspond au remodelage de la cornée par un laser excimer. Ce dernier agit dans l’épaisseur de la cornée afin de retirer des tissus cornéens. En effet, le laser excimer modifie la forme de la cornée. Par la suite, le volet est remis à sa place. Cette phase dure quelques secondes.
Durée de l’hospitalisation
Le PresbyLASIK ne nécessite pas d’hospitalisation. Il s’agit d’une chirurgie réfractive au laser réalisée en ambulatoire. Les deux phases au laser durent 20 secondes pour le laser femtoseconde et 10 secondes pour l’ablation par laser excimer.
Consultation postopératoire
Après la chirurgie au laser, des lentilles de protection sont posées pour éviter les infections. Un traitement postopératoire est prescrit pour soulager les irritations et la photophobie.
D’autre part, une consultation postopératoire est programmée le lendemain où chaque patient bénéficie d’une ordonnance comportant un traitement local adapté.
Quels sont les effets secondaires et complications possibles de Presby-LASIK
Les effets secondaires du Presby-LASIK sont marqués les 4 à 6 heures après l’opération. Ils consistent en des irritations oculaires, une photophobie, des larmoiements, une sensation de sécheresse oculaire et des brûlures oculaires. Des anti-inflammatoires, antibiotiques et des antalgiques sous forme de collyre sont prescrits aux patients pour soulager ces symptômes.
D’autre part, bien qu’elles soient rares, les complications liées au Presby-LASIK peuvent être observées. Elles correspondent notamment en l’apparition d’halos ou d’éblouissement, une sous-correction/sur-correction, perte ou changement de la vision ou un défaut visuel comme l’astigmatisme.