La presbytie


Les défauts de correction :
     La Myopie
     L’Hypermétropie
     L’astigmatisme
     La Presbytie

La presbytie correspond à une perte progressive de la capacité de l’œil à faire la « mise au point » (ou accommodation) sur un objet proche. En cas de presbytie, l’acuité visuelle de près baisse.

La presbytie, liée à l’âge (début aux alentours de 45 ans), est un processus normal du vieillissement de l’œil. Elle est due au durcissement du cristallin et à une limitation du système agissant sur le cristallin.

L’un des premiers signes de la presbytie est de devoir allonger les bras pour pouvoir lire un journal ou un livre (une personne qui lit « normalement » a les coudes pliés en angle droit, soit avec le livre à 30 ou 40 centimètres de ses yeux). Une personne atteinte de presbytie a également besoin d’un éclairage plus fort car, plus la pupille est dilatée, plus la presbytie est gênante.

La presbytie se corrige avec des lunettes (lunettes progressifs avec schématiquement une correction pour la vision de loin au centre du verre et une autre correction pour la vision de près sur le bas des verres) ou des lentilles. Des opérations chirurgicales existent également (presbyLASIK…).