Les dangers d’une éclipse si l’on n’a pas la bonne protection

Quoi de plus magique qu’une éclipse ? Mais attention ! Si l’éclipse de Lune, telle que celle du 28 septembre 2015 ne présente aucun danger, il en est tout autrement pour une éclipse solaire.

Rien qu’en France, on a recensé 1024 complications lors de la fameuse éclipse totale du 11 août 1999. Se protéger les yeux à cette occasion est donc rigoureusement indispensable. Rien n’est plus simple à condition de prendre les mesures appropriées.

En général, une éclipse dure entre 2 et 3 minutes, selon le lieu d’où on l’observe. C’est plus que suffisant pour provoquer des liaisons irréversibles. La première précaution est de s’équiper d’écrans filtrants ISO 12312-2. C’est le seul moyen d’observer une éclipse sans risque de rétinopathie. Cette grave pathologie est provoquée par une exposition directe aux radiations solaires, qui endommagent les cônes et les bâtonnets de la rétine.
Parmi ses symptômes, on constate une baisse de la perception des couleurs, des points noirs dans la vision centrale, une distorsion des images. On pourra également souffrir de rougeurs, larmoiement, et la vision de lumière vive peut devenir douloureuse. Une rétinopathie peut être irréversible, allant parfois jusqu’à la cécité.

Alors pas de panique : utilisez une protection IS0 12312-2 – et surtout pas une vieille radiographie qui ne protège en rien des UV ! -, détournez le regard plusieurs fois pendant l’observation et contemplez ce miracle de la nature sans danger en respectant ces mesures simples et efficaces :
Regarder l’éclipse à l’œil nu est une idée à bannir. Lors d’une éclipse, la sensation d’éblouissement disparaît, car l’œil ne voit jamais le soleil en entier. Mais il suffit de quelques secondes seulement d’observation pour brûler votre rétine. Dans cette zone, les cellules brulées ne se régénèrent pas.
Ne vous protégez pas avec des lunettes de soleil, elles ne vous serviront strictement à rien.
Les anciennes lunettes de l’éclipse de 1999 sont périmées. Les lunettes dont le filtre est rayé ou abimé sont également à jeter, car elles ont perdu leur effet protecteur.

La prochaine éclipse partielle visible en France aura lieu le 11 août 2018.
A vos lunettes !

Categories:

admin