Les cosmétiques et vos yeux : attention aux réactions !

Gel-douche, shampooing, crèmes hydratantes, il n’y a pas que le mascara : nos yeux sont quotidiennement en contact avec des cosmétiques dont tous les ingrédients ne sont pas forcément inoffensifs.
D’origine souvent synthétique, ils se révèlent souvent allergènes, de même – mais c’est plus rare – que certains produits naturels. C’est pourquoi, à l’apparition de démangeaisons, d’irritation ou de rougeurs après la douche, il faut se poser la question des ingrédients de vos produits de toilette.
Si les troubles persistent et que vous n’en avez pas identifié la cause, il faut évidemment consulter votre ophtalmologiste. Mais il faudra alors lui donner la composition des produits que vous soupçonnez.
La composition des produits doit figurer sur le flacon. Cependant, la réglementation n’impose pas une liste en français, et celle-ci est le plus souvent en italien et/ou anglais. Votre praticien saura les identifier…
Malgré une sélection en principe rigoureuse et contrôlée, il arrive que des substances comme les colorants ou des additifs soient allergènes. Même quand certains, comme les fameux parabens, sont démasqués et déconseillés, il n’est pas rare que leurs remplaçants soient aussi mis en cause.

La meilleure précaution est la plus simple : rebouchez bien les flacons, observez les dates de péremption, et, surtout, rincez abondamment vos yeux fermés sous la douche, et lavez-vous soigneusement les mains et séchez-les bien à chaque utilisation.

Categories:

admin