Consultation ophtalmologie Lyon

La consultation ophtalmologique à Lyon

Il n’est pas toujours évident de savoir comment se déroule une consultation ophtalmologique, surtout quand c’est la première fois que vous rencontrez un spécialiste des yeux. 

Dans notre centre ophtalmologique Lyon Caluire ULTRAVISION, notre équipe de médecins ophtalmologistes et de techniciens (orthoptistes, optométristes) vous accompagne tout au long de votre parcours de soin. Découvrez les différents types de consultation que nous réalisons dans notre cabinet ophtalmo, ainsi que les 3 étapes d’une consultation ophtalmologique.

La consultation médicale dans notre centre ULTRAVISION Lyon

Durant la consultation ophtalmologie Lyon dans notre centre ULTRAVISION, un premier entretien avec le patient est réalisé par un orthoptiste ou un optométriste. Cet entretien a pour objectif de connaître le motif de la visite (contrôle de la vue, renouvellement de lunettes ou de lentilles, fond de l’œil) afin d’orienter les examens médicaux à suivre. 

Le technicien prend également connaissance des traitements en cours du patient, ainsi que de ses antécédents médicaux.

ULTRAVISION votre centre ophtalmo Lyon Caluire dispose d’un plateau technique de dernière génération pour assurer le diagnostic et le traitement des maladies oculaires.

avec un ophtalmologue à Lyon

Lorsque toutes ces informations sont réunies, le technicien peut procéder aux examens médicaux : 

  • Mesure de la tension oculaire, 
  • Mesure de la réfraction objective, 
  • Mesure de la kératométrie, 
  • Mesure de l’acuité visuelle,
  • Mesure de la réfraction subjective.

Lorsque les mesures ont toutes été prises, le médecin ophtalmologue intervient pour la suite de la consultation médicale. 

  • Il contrôle les mesures réalisées, 
  • Il contrôle l’état de l’œil et de ses annexes à l’aide d’une lampe à fente,
  • Il explique au patient le diagnostic ainsi que le traitement à suivre, ou à défaut, la correction à porter,
  • Il établit une ordonnance de lunettes ou de lentilles à destination de l’opticien
  • Il prescrit si besoin des examens complémentaires : 

Examen de la vision binoculaire,

Examen de la vision des couleurs,

Examen du fond de l’œil,

Gonioscopie visualisant l’angle irido-cornéen,

Examen du champ visuel,

Pachymétrie pour évaluer l’épaisseur de la cornée,

OCT pour examiner en profondeur la zone maculaire ou la papille optique,

Rétinographie sans mydriatique,

Angiographie,

Echographie,

Selon le nombre et la nature des examens complémentaires prescrits, ceux-ci peuvent être réalisés au sein de notre centre ULTRAVISION Lyon, soit directement au cours de la première consultation, soit lors d’un rendez-vous ultérieur.

avec un ophtalmologue à Lyon

La consultation de chirurgie ophtalmologique à Lyon

La consultation chirurgicale est indiquée lorsqu’un diagnostic d’une maladie oculaire pouvant être opérée a été établi au cours de la consultation médicale. 

Lors de cette consultation chirurgicale dans notre centre ophtalmo ULTRAVISION Lyon, un certain nombre d’examens sont réalisés pour affiner le diagnostic et préparer l’intervention chirurgicale à venir (chirurgie de la cataracte, chirurgie laser de la vision, chirurgie du kératocône). 

La consultation de deuxième avis médical

Notre équipe médicale du centre ULTRAVISION Caluire se tient à disposition des patients pour toute demande d’un second avis chirurgical. Le dossier est alors examiné par l’un de nos médecins ophtalmologistes qui reprendra avec le patient l’historique des consultations et réalisera au besoin, des examens complémentaires pour affiner le diagnostic ou donner un nouvel éclairage sur son cas.

Dans notre centre ophtalmo à Lyon, nos équipes médicales et paramédicales sont réputées pour leur expertise et leur professionnalisme. De plus, notre plateau technique dernière génération, permet de réaliser sur place, la plupart des examens et des traitements oculaires.

avec un ophtalmologue à Lyon

La consultation ophtalmo pédiatrique à Lyon

Notre cabinet d’ophtalmologie de Lyon reçoit aussi bien les nouveau-nés que les enfants ou les adolescents. Leur prise en charge n’est pas la même que celle des adultes. Pour dépister un strabisme ou un trouble réfractif, nous réalisons un fond de l’œil. Par ailleurs, si votre enfant présente des signes de troubles de la vision, il ne faut pas hésiter à consulter rapidement un ophtalmologue dans notre centre ULTRAVISION.

Suivant le degré d’urgence, nous fixons un rendez-vous rapidement ou orientons les patients vers les urgences ophtalmo-pédiatriques du CHU de Lyon.

La consultation pour des lentilles de contact à Lyon

Lors de votre consultation médicale au centre ULTRAVISION Lyon, l’un de nos médecins ophtalmologistes pourra réaliser un essai de lentilles. Si la consultation ne le permet pas, soit le patient revient pour une deuxième consultation avec essai de lentilles, soit il vous oriente vers un contactologue.

La consultation pour des lunettes de vue à Lyon

Lors de la consultation médicale dans notre centre ULTRAVISION Lyon, le médecin ophtalmologiste réalise un bilan de votre vision, puis vous prescrit une ordonnance de lunettes avec la correction à apporter. 

Conseils avant de venir

Avant de venir dans notre centre ophtalmo de Lyon, nous vous livrons quelques conseils pour préparer la consultation dans les meilleures conditions et vous faire gagner du temps :

  • Venez légèrement en avance (10 minutes environ), afin que notre secrétariat enregistre votre arrivée.
  • Prévoyez le temps nécessaire pour la consultation, notamment en cas d’examens complémentaires.
  • En cas d’examen nécessitant la dilatation de la pupille (fond de l’œil), vous ne pourrez pas rentrer chez vous en voiture, il faudra vous faire raccompagner ou prendre les transports en commun.
  • Évitez de vous maquiller avant toute consultation.
  • Si vous portez des lentilles, arrêtez les lentilles souples ou les lentilles rigides 2 jours avant la consultation.
  • Apportez vos lentilles dans leur boîtier ainsi que les produits que vous utilisez.
  • Apportez vos lunettes.
  • Pour faciliter les démarches administratives, préparer les éléments suivants lors de votre venue :

Coordonnées du médecin traitant,

Dernières prescriptions de lunettes ou de lentilles de contact,

Dernières prescriptions de traitements oculaires,

Coordonnées du médecin traitant,

Comptes rendus d’examens oculaires,

Carte vitale ou attestation CMU avec pièce d’identité.

Le déroulement de la consultation ophtalmologique chez Ultravision Lyon

Dans notre cabinet d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION, toute consultation ophtalmologique se déroule en 3 étapes.

L’accueil au secrétariat

Le jour de votre rendez-vous dans notre cabinet ophtalmo de Lyon, une secrétaire vous accueille et vous demande votre carte vitale ou attestation CMU pour mettre à jour votre dossier. 

Pensez à signaler à la secrétaire, tout changement d’adresse ou du numéro de téléphone. Vous êtes ensuite dirigé vers la salle d’attente, un technicien viendra alors vous chercher pour la pré-consultation. Pour la tranquillité de tous, nous vous demandons de mettre votre téléphone en mode avion durant votre attente.

L’examen par l’orthoptiste

Un technicien (orthoptiste ou optométriste) vous reçoit pour vous interroger sur le motif de votre venue et réaliser les premiers examens. Si cela s’avère nécessaire, il réalise des examens complémentaires (OCT, angiographie, échographie). Ces examens sont réalisés dans notre centre ULTRAVISION Lyon.

L’examen par l’ophtalmologiste

Lorsque tous les examens sont réalisés, le médecin ophtalmologiste analyse les résultats d’examens et réalise un examen clinique spécifique à votre situation : fond de l’œil, fluoroscopie, examen à la lampe à fente… 

Il rédige ensuite une synthèse de votre dossier, puis établit une ordonnance pour une correction de lunettes ou lentilles et/ou un traitement oculaire. 

Dans certains cas, le médecin peut demander des examens complémentaires. Dans notre centre ophtalmo Lyon ULTRAVISION, nous nous efforçons de réaliser tous les examens le même jour afin de vous faire gagner du temps. Toutefois, pour les examens qui nécessitent à la fois du temps et une technologie spécifique, un deuxième rendez-vous sera programmé.

Les autres types consultations