Bilan orthoptique Lyon

Qu’est-ce qu’un bilan orthoptique ?

Le bilan orthoptique est un examen réalisé par un orthoptiste, sur prescription médicale. Il sert à déterminer l’origine d’une fatigue oculaire ou d’un dysfonctionnement des yeux. En fonction du diagnostic, l’orthoptiste Lyon pourra établir un protocole de soins.

 

Il existe différents tests visuels pour établir un bilan orthoptique :

  • Le bilan fonctionnel évalue la coordination entre les yeux et les mains, le confort de lecture ;
  • Le bilan oculomoteur évalue capacités motrices des yeux et détecte la présence ou non de signes de strabismes ;
  • Le bilan sensoriel mesure l’acuité visuelle du patient, et plus spécifiquement le niveau de perception des couleurs, des contrastes et des reliefs.

Zoom sur l’orthoptie Lyon :

L’orthoptie est une spécialité paramédicale qui permet de détecter, d’analyser, puis de prendre en charge le traitement des troubles de la vision binoculaires. Ces troubles peuvent être de type moteur, sensoriel ou fonctionnel. Dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION, l’orthoptiste Lyon évalue les capacités visuelles du patient, réalise les examens nécessaires, propose un traitement personnalisé et prend en charge le suivi de ce traitement.

Quand faire un bilan orthoptique ?

En fonction de l’âge du patient, les troubles de la vision peuvent apparaître de manière différente. Il est donc important d’interroger le patient sur ses plaintes afin de réaliser les examens adaptés.

D’une manière générale, en cas de vision floue, de vision instable, de problèmes de mise au point, de vision double ou encore de perte de certaines parties de la vision, un bilan orthoptique, ainsi qu’un bilan de réfraction subjective s’avèrent nécessaires.

Dans notre centre ophtalmologique Lyon ULTRAVISION, nos équipes de médecins ophtalmologistes et nos orthoptistes vous accueillent pour réaliser un bilan orthoptique Lyon ainsi que d’éventuels examens complémentaires (OCT, échographie oculaire, examen du fond de l’œil, tomographie…).

Population concernée par un bilan orthoptique : à quel âge ?

Le bilan orthoptique peut être réalisé à tous les âges de la vie : chez le nourrisson, chez l’enfant, chez l’adulte, chez les personnes âgées. En fonction de l’âge du patient, les symptômes ne seront pas les mêmes, il est donc important d’adapter l’examen orthoptique au profil de chaque patient.

Quelles sont les indications du bilan orthoptique ?

Diverses indications peuvent justifier la prescription d’un bilan orthoptique :

  • Des troubles de la vision : vision floue, vision double (diplopie)y ;
  • Des maux de tête répétitifs (céphalées) ;
  • Une fatigue oculaire importante ;
  • Des déséquilibres oculaires ;
  • Des difficultés de concentration ;
  • Des nystagmus (mouvements d’oscillation involontaire d’un œil ou des deux yeux) ;
  • Des difficultés à garder les yeux sur un même « objet » (problèmes de mise au point) ;
  • Une gêne à la lumière ;
  • Des yeux qui grattent ;
  • Des larmoiements ;
  • Un strabisme (faiblesse de convergence) ;
  • Une hétérophorie (déviation permanente de l’axe de la vue lorsque les yeux sont fermés ou cachés) ;
  • Des rougeurs au niveau des yeux ;
  • Une atonie des muscles d’un œil.

Notons par ailleurs, que certaines pathologies comme le diabète de type 1 et la sclérose en plaque peuvent justifier la nécessité de réaliser un examen orthoptique Lyon.

Le bilan orthoptique permet également de déceler des pathologies comme le glaucome, la cataracte, la rétinopathie diabétique, la DMLA, ainsi que les altérations neurologiques de la vision.

Comment se déroule le bilan orthoptique ?

Le bilan orthoptique Lyon commence par un entretien durant lequel l’orthoptiste va prendre connaissance de la demande spécifique du médecin prescripteur, puis, va interroger le patient sur ses symptômes, son âge, ses activités, etc. En fonction de tous ces paramètres, l’orthoptiste réalise différents tests pour poser un diagnostic précis et établir un protocole de soins. Ces tests peuvent consister à :

  • Observer une lumière de près et de loin
  • Fixer des plaquettes avec des textures,
  • Fixer des barres de prismes,
  • Projeter des diapos…

La durée de la consultation pour un bilan orthoptique varie selon les patients, elle peut durer une heure ou plus.

Où puis-je faire un bilan orthoptique à Lyon ?

Vous pouvez trouver un orthoptiste dans un cabinet libéral, à l’hôpital ou dans des centres de santé, mais il est généralement conseillé de prendre rendez-vous auprès d’un orthoptiste exerçant dans un cabinet d’ophtalmologie.

En effet, de plus en plus d’orthoptistes exercent au sein de cabinets d’ophtalmologie pour avoir accès à un plateau technique plus complet permettant la pratique d’examens plus pointus (échographie oculaire, microscopie spéculaire, topographie cornéenne, biométrie, photographies de la rétine, tomographie…).

Dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION, notre équipe d’orthoptistes réalisent l’ensemble des examens nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic précis et assurent le suivi des patients tout au long du programme thérapeutique de rééducation et fonctionnelle de la vision binoculaire et de la déficience visuelle.

Y a-t-il des effets secondaires après un bilan orthoptique ?

Il est rare d’observer des effets secondaires après un bilan orthoptique Lyon. Toutefois, certains patients peuvent ressentir de légers désagréments, comme des maux de tête ou encore des nausées. Ces gênes sont transitoires et disparaissent rapidement après la consultation.

Les autres types consultations