Pourquoi avons-nous les yeux secs

La sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire

Vos yeux sont rouges, ils vous irritent, vous démangent ? Votre vision se trouble par moments, vous larmoyez sans raison ? Ne cherchez pas : vous souffrez, comme 300 millions de personnes dans le monde, de kératoconjonctivite sèche, autrement dit du syndrome des yeux secs.

Ça vous semble paradoxal : c’est parce que mes yeux sont secs qu’ils produisent des larmes ? Eh bien oui, et c’est logique : parlons un peu du rôle des larmes.

Chaque clignement de vos paupières est comme un balayage de lave-glaces sur votre pare-brise. Il dépose sur toute votre surface cornéenne une pellicule de larmes qui l’hydratent, la protègent de l’infection et assurent la clarté de votre vision.

Quand vos yeux sont secs, ils sont irrités, et la production de larmes est un simple réflexe pour y remédier.

La cornée est une surface extrêmement sensible. Si vous l’avez un jour écorchée, vous savez à quel point elle peut être douloureuse. Son rôle est capital, puisque les deux tiers de la qualité de votre vision dépendent d’elle. Toute modification cornéenne trouble immédiatement la vue. Elle doit donc être protégée en permanence et c’est là le rôle des larmes.

Deux causes principales sont possibles, l’insuffisance de production lacrymale, et l’évaporation trop rapide. Dans ces deux cas, c’est la protection de votre cornée qui est en jeu.

Ne prenez surtout pas ce trouble à la légère : dès que vous ressentez ces symptômes, consultez votre ophtalmologiste. Dans la plupart des cas, un traitement simple et léger y mettra fin.

Categories:

admin