Traumatismes oculaires

Tout savoir sur les traumatismes oculaires

Les traumatismes oculaires peuvent avoir plusieurs causes, allant des coups et contusions provoqués par des objets arrondis, à des perforations du globe oculaire par des objets pointus.
Nous ne parlerons pas ici des traumatismes causés par des produits chimiques, qui font davantage l’objet d’une consultation en urgence à l’hôpital.
Des contusions peuvent entraîner des inflammations, des hémorragies, une cataracte, un glaucome, des ruptures rétiniennes ou choroïdiennes, voire un décollement de la rétine.
Des perforations présentent un risque élevé d’infection lié à la présence possible de corps étrangers intraoculaires ou extraoculaires, menaçant parfois l’intégrité de l’œil.
Dans tous les cas, un traumatisme oculaire doit être pris au sérieux et constitue une urgence
ophtalmologique.

👉 Si vous avez subi un choc à l'œil ou ressentez des symptômes inquiétants, consultez sans attendre un médecin spécialisé.

Prenez rendez-vous >>

avec un ophtalmo à Lyon

Que se passe-t-il lorsque le globe oculaire est touché ?

L’orbite osseuse est une partie du squelette crânien située au-dessus du massif facial. Il contient :

  • Le globe oculaire,
  • 6 muscles oculomoteurs,
  • Le muscle élévateur de la paupière supérieure,
  • Des nerfs oculomoteurs,
  •  Le nerf optique,
  •  Les glandes lacrymales.

En cas de traumatisme au niveau des yeux, cette partie protectrice de l’anatomie est fragilisée et le globe oculaire peut subir des dommages, avec des conséquences parfois très sévères.
Un traumatisme est un motif de consultation en urgence dans un centre d’ophtalmologie.

Les types de traumatismes

Il existe deux grandes catégories de traumatismes :

  • Les traumatismes à globe ouvert
  • Les traumatismes à globe fermé

 Les traumatismes à globe fermé

Un traumatisme à globe fermé est un coup ou une contusion oculaire provoqué(e) par un objet arrondi atteignant la surface de l’œil à grande vitesse. Il peut endommager certaines structures de l’œil, sans perforer le globe oculaire.

Dans quels cas ce traumatisme peut survenir ?

Des coups et des contusions avec des objets non pointus peuvent survenir dans le cadre d’un acte de violence, durant les loisirs, au domicile ou en milieu professionnel.

L’objet peut être une balle de tennis, une balle de squash, un volant de badminton…, mais aussi un gant de boxe ou un poing.

Un objet de grande taille aura plus de chance de rebondir sur une zone proche du globe oculaire (pommettes, l’arcade sourcilière), tandis qu’un objet de très petite taille risque de percuter de plein fouet le globe oculaire.

Notons toutefois que les sports violents comme la boxe, les sports de combat à mains nues, mais aussi les violences commises envers autrui, peuvent être très lourds de conséquences.

 Les conséquences d’un traumatisme oculaire fermé

Inflammation, pression oculaire élevée, hémorragie, déchirure rétinienne ou choroïdienne, décollement de la rétine…, les dommages sont très variés.

  • Une rupture du sphincter de l’iris : ce muscle qui contracte la pupille se rompt, entraînant une déformation ou une dilatation de la pupille à vie. Cela provoque une forte gêne en cas d’exposition à la lumière vive (photophobie).
  •  L’uvéite, ou inflammation de l’uvée: elle entraîne des douleurs, un œil rouge, une photophobie et une légère baisse de la vision.
  • Une hypertension oculaire: la forte compression causée par le choc va entraîner des pics de tension intraoculaire élevés, pouvant endommager le nerf optique et provoquer un glaucome.
  • Une luxation du cristallin ou d’implant de cataracte: les fibres zonulaires sont atteintes et le cristallin tombe dans la cavité vitréenne, pouvant entraîner un décollement de la rétine.
  • Une rupture de la membrane de Bruch (rupture choroïdienne) : cette membrane, située à l’arrière de la rétine, se rompt lorsque le traumatisme déforme le globe oculaire.
  •  Une rupture de la membrane de Descemet : cette membrane très fine de la cornée peut se rompre et provoquer des dommages sur l’endothélium. Le liquide intraoculaire s’infiltre alors dans le stroma (l’intérieur de la cornée) puis forme un œdème. Cela entraîne une baisse de la vision et une sensibilité accrue à la lumière.
  •  Des ruptures ou des déchirures dans les zones proches de la rétine.
  •  Des trous dans la macula qui est la zone centrale de la rétine, située au fond l’œil : c’est la macula qui permet d’avoir une vision fine et précise. Un trou dans cette zone entraîne une baisse importante de la vision centrale.
  •  Le décollement de la rétine et l’hémorragie intravitréenne : ces pathologies sont très fréquentes en cas de traumatisme oculaire.

Les traumatismes à globe ouvert

Un traumatisme à globe ouvert (également appelé « traumatisme de pleine épaisseur ») est une contusion oculaire provoquée par un objet perforant. C’est un cas très grave qui constitue une urgence ophtalmique.
La cornée et/ou la sclère sont alors ouverts en profondeur. Par conséquent, les milieux intra-oculaires entrent en contact avec l’atmosphère et ne sont plus protégés.
En cas de perforation du globe oculaire, des corps étrangers restés dans l’œil entraînent des risques d’infection. En cas de traumatisme grave, le globe oculaire peut s’ouvrir, entraînant la fuite de son contenu et menacer l’intégrité de l’œil.

Dans quels cas ce traumatisme peut survenir ?

Tous les accidents ou coups provoqués par un objet pointu peuvent causer une perforation ou un éclatement du globe oculaire. Cela peut survenir en cas d’accident du travail, lorsqu’une machine-outil perfore l’œil d’un ouvrier, par exemple. D’autres circonstances existent, comme la projection d’un plomb dans l’œil, un coup porté par une arme pointue, un accident domestique…

Les conséquences d’un traumatisme oculaire ouvert

Infection, présence de corps étrangers, lésions des structures intra-oculaires…, les conséquences d’un traumatisme à globe ouvert sont très sévères et peuvent mettre le globe oculaire en danger. Dans la plupart des cas, la perte de vision est très importante.
Lorsque la contusion oculaire est très violente, un pic de pression intra-oculaire va survenir brutalement. Si elle atteint un niveau extrêmement élevé, il y a un fort risque de rupture du globe oculaire localisé à distance du point d’impact.
Lorsque la rupture du globe oculaire se situe précisément sur le point d’impact, on parle alors de lacération transfixiante. L’objet pointu perfore la paroi du globe provoquant son ouverture. S’ensuivent des lésions du cristallin ou de l’iris.
En cas d’infection sévère, notamment en raison de corps étrangers demeurant dans le globe oculaire, il est possible de perdre l’œil.

Que faire en cas de traumatisme oculaire ?

La toute première chose à faire est de se rendre immédiatement aux urgences ophtalmologiques.

Le diagnostic des traumatismes oculaires

Un médecin ophtalmologue va effectuer un examen complet de l’œil traumatisé :

  • Examen de l’acuité visuelle,
  •  Mesure de la pression intra-oculaire,
  •  Examen du fond de l’œil sous dilatation,
  • Échographie de la rétine, lorsque l’inflammation est trop grande, l’hémorragie trop importante ou que les milieux intra-oculaires sont trop opaques,
  • Examen de tomodensitométrie (CT-Scan) pour détecter la présence ou non, de lésions des muscles (oculomoteurs et orbiculaires), d’une fracture de l’os crânien, ainsi que des corps étrangers logés dans l’œil.

Le médecin pourra alors déterminer la nature et le degré de gravité de gravité du
traumatisme oculaire.

⚠️Un traumatisme oculaire nécessite une consultation rapide pour éviter toute complication. Dans notre centre ULTRAVISION à Lyon, nous assurons une prise en charge dans les meilleurs délais pour protéger votre vision et prévenir les risques.

Prenez rendez-vous >>

à Lyon dès maintenant

Le traitements des traumatismes oculaires


Les traitements dépendent du diagnostic établi par le médecin ophtalmologue.

  • En cas de lésions cornéennes légères, un traitement à base de collyres antibiotiques sera prescrit.
  • En cas d’uvéite, il faut alors traiter l’inflammation et prescrire un traitement anti-inflammatoire.
  • En cas d’hémorragie ne pouvant être contenue, un traitement chirurgical est nécessaire.
  •  En cas de décollement de la rétine, une chirurgie est indispensable (vitrectomie ou cryoindentation).
  •  En cas d’hypertension intraoculaire, un traitement antihypertenseur spécifique sera prescrit pour éviter une atteinte du nerf optique.
  •  En cas de trou maculaire, une chirurgie laser sera proposée.
  •  En cas de perforation oculaire (dans les cas de traumatismes oculaires ouverts), une intervention chirurgicale s’impose pour prévenir une infection et tenter de préserver l’œil.


Vous l’aurez compris, un traumatisme oculaire, qu’il soit fermé ou ouvert, n’est pas anodin. Consultez votre médecin ophtalmologue

📌 Les différents types de traumatismes oculaires

Type

Exemple

Risque principal

Contondant

Coup de poing, ballon

Hémorragie, luxation cristallin, décollement rétine

Pénétrant

Clou, éclat de verre

Perforation, endophtalmie, perte visuelle

Brûlure

chimique Produits ménagers

Destruction tissulaire rapide

Projection de corps étranger

Soudure, limaille

Irritation, infection, perforation

Image de Vamtam
Vamtam

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traumatismes oculaires

Tout savoir sur les traumatismes oculaires Les traumatismes oculaires peuvent avoir plusieurs causes, allant des coups et contusions provoqués par des objets arrondis, à des

Lire la suite »