Corps flottants et éclairs lumineux : que faire ?
Vous avez l’impression de voir des mouches volantes, des particules, des filaments ou des points noirs qui flottent à l’intérieur de l’œil ? Vous voyez des éclairs lumineux, y compris lorsque vous avez les yeux fermés ? Ces apparitions ne sont pas des illusions d’optique, mais des phénomènes entoptiques, c’est-à-dire dont l’origine est l’œil lui-même.
Ces situations relèvent de deux pathologies différentes : la myodésopsie (pour les corps flottants) et le phosphène (pour les flashs lumineux). Voyons de quoi il s’agit et comment traiter ces phénomènes lorsqu’ils apparaissent.
👉 Vous remarquez des corps flottants ou des flashs lumineux de manière soudaine ? Un contrôle chez un ophtalmologue permet d’écarter toute complication rétinienne.
avec un spécialiste à Lyon
Les corps flottants vitrés
Couramment appelés « mouches volantes », les corps flottants vitréens apparaissent dans le champ de vision, surtout lorsque l’on regarde une surface claire ou en cas de forte luminosité. Ils ressemblent à des petits débris qui flottent dans le vitré. Ils peuvent prendre plusieurs formes, tailles et consistances. Ils projettent parfois des ombres lorsqu’ils bougent avec les mouvements de l’œil.
Pourquoi parle-t-on de corps flottants « vitréens » ? Le vitré se présente comme un gel qui couvre la partie postérieure de l’œil en avant de la rétine. Avec l’âge, le corps vitré subit des transformations dégénératives. Généralement, la myodésopsie surgit entre 50 et 75 ans : elle n’est pas invalidante et ne nécessite aucun traitement. Toutefois, il convient d’aborder quelques différences selon les cas, pouvant orienter le diagnostic et le traitement.
Les différentes situations possibles en cas de corps flottants
Lorsque l’ombre projetée par les zones de condensation du gel vitréen est mobile et surgit de manière isolée, ce phénomène ne présente aucun caractère de gravité.
Si le patient constate l’apparition de nombreux corps flottants très fins, cela peut être le signe d’une inflammation ou d’une infection intraoculaire. Le médecin examinera la rétine pour préciser son diagnostic et proposer un traitement adapté.
Dans des cas plus rares, un décollement postérieur du vitré peut déchirer un vaisseau rétinien lors de sa rétractation. Cela peut entraîner un saignement du vitré, pouvant conduire à une déchirure de la rétine ou à un décollement de la rétine.
Les traitements possibles selon les situations
- Si le patient ne présente aucune complication, une surveillance suffit, car avec le temps, les apparitions diminuent et deviennent beaucoup moins gênantes.
- Lorsque les corps flottants apparaissent de manière brutale et en grand nombre, un examen du fond de l’œil en urgence sera nécessaire pour détecter une éventuelle déchirure et traiter rapidement pour éviter les complications.
- Si les corps flottants sont trop gros ou mal positionnés, un traitement au laser sera envisagé.
- En cas de décollement de la rétine, une intervention chirurgicale par vitrectomie ou cryoindentation sera discutée.
⚠️ Un simple flash lumineux peut cacher un problème plus sérieux comme une déchirure rétinienne. Une prise en charge précoce permet d’intervenir à temps pour éviter toute complication.
pour un contrôle approfondi de votre vision
Les éclairs lumineux
L’apparition d’éclairs lumineux, également appelés phosphènes, se traduit par la sensation de voir des flashs ou des taches lumineuses dans le champ visuel. Ils sont localisés et persistants.
Ce phénomène peut se produire :
- En cas de traction du vitré sur la rétine,
- En cas de migraines ophtalmiques ou générales ; il s’agit alors d’un spasme vasculaire qui provoque un afflux sanguin dans le cerveau ou dans l’œil.
- En cas de vertiges orthostatiques, lorsqu’un patient passe trop rapidement d’une position assise ou allongée à une position debout ; c’est le signe d’une hypotension artérielle.
Lorsque le problème est d’origine rétinienne, il est important de consulter sans délai :
- Le médecin ophtalmologiste va examiner le fond de l’œil pour vérifier s’il y a une déchirure rétinienne.
- En cas de déchirure, si du liquide intra-oculaire s’est introduit dans la déchirure rétinienne, cela peut entraîner un décollement de la rétine.
En cas d’éclairs lumineux, une consultation en urgence dans les 24 heures est indispensable pour évaluer la gravité de la situation. Une prise en charge immédiate permet d’éviter un décollement de rétine, afin de préserver les fonctions visuelles du patient.
📌 Myodésopsie vs phosphènes
Phénomène | Cause | Aspect perçu | Gravitépotentielle |
Myodésopsie | Altération du vitré (âge) | Taches, filaments, mouches volantes | Bénin, sauf si apparition brutale |
Phosphènes | Traction rétinienne | Éclairs, flash lumineux | Peut annoncer un décollement de rétine |