Indispensable pour vos yeux : la vitamine A !

Parmi l’ensemble des micronutriments apportés par notre alimentation quotidienne, la vitamine A occupe une place toute particulière pour notre vision.

Agissant également sur la peau, le système immunitaire et la croissance osseuse, elle est capitale pour le bon fonctionnement de la rétine. Grâce à ses différentes formes (rétinol/rétinal all-trans/9-cis/11-cis), elle intervient pour former une photopile dans les cellules photoréceptrices de l’œil : les bâtonnets et les cônes. Elle participe également à la vision nocturne grâce à la synthèse de la rhodopsine, le pigment pourpre responsable de celle-ci.

Une forte carence en vitamine A est heureusement rare de nos jours. Toutefois, un manque de vitamine A peut très rapidement se traduire par une baisse de l’acuité visuelle allant jusqu’à une cécité nocturne. Une carence grave pourra aller jusqu’à provoquer des lésions de la conjonctive – taches de Bitôt, puis xérophtalmie – ou de la cornée – leucomes, perforations -.

Nos besoins quotidiens s’élèvent en moyenne à 0,7 mg par jour pour une femme et 1 mg pour un homme. Ils sont facilement couverts par une alimentation saine et équilibrée. Les carences lourdes sont donc assez rares dans les pays développés.

Cette précieuse vitamine se trouve surtout dans le jaune d’œuf, les poissons dits gras – saumon, maquereau… – ou le foie, et pas seulement l’huile de foie de morue de nos grand-mères. On la retrouve aussi, notamment, dans les carottes, les courges et de nombreux fruits.

Alors, bon appétit ! Vos yeux vous remercieront…

Categories:

admin