Lasik : technique de chirurgie des yeux & opération laser


Qu’est-ce que le Lasik

LASIK est l’acronyme de « Laser in situ keratomilausis » : « sculpture cornéenne interne au laser ».

Cette technique, apparue dans les années 1990 et constamment perfectionnée depuis, est l’aboutissement de deux techniques antérieures : la découpe mécanique d’une lamelle cornéenne dont on modifie la forme (« keratomileusis ») et le remodelage cornéen par un laser appelé excimer.

La technique opératoire de déroule en deux phases : le laser découpe d’abord une fine lamelle cornéenne qui sera soulevée afin de passer à la seconde phase. C’est alors le laser excimer qui sculptera la cornée afin de réaliser la correction.

La phase de découpe, très délicate, consiste à découper dans une cornée épaisse d’un demi-millimètre une lamelle de 100 microns. Depuis une dizaine d’années, l’apparition du laser femtoseconde a rendu cette phase opératoire extrêmement sûre par rapport aux systèmes mécaniques anciennement utilisés. Sûre, précise, reproductible, cette technique permet de faire des lamelles encore plus fines et de découper exactement le diamètre requis, indépendamment de la courbure cornéenne.

La phase de traitement utilise un autre laser, l’excimer. C’est lui qui sculpte la cornée, en modifie la courbure sans aucun effet thermique. On peut ainsi aplatir la cornée, la faire bomber, ou combiner les deux gestes, par exemple pour corriger un astigmatisme.

Grâce au LASIK, il est possible aujourd’hui de corriger durablement les principaux troubles de la vision : myopie, hypermétropie, astigmatisme.