Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comment évolue la vue d’un bébé durant sa première année ?

Dès leur naissance, les bébés ont des capacités sensorielles qui vont se développer tout long de leur croissance. Bien que la vue soit le sens le moins développé chez le nourrisson à la naissance, celle-ci évolue très rapidement durant sa première année. 

ULTRAVISION vous invite à découvrir comment, de la naissance jusqu’à 12 mois, la vue du bébé se développe.



La vue du bébé avant la naissance

Jusqu’à la 24e semaine de grossesse, le fœtus garde les yeux fermés. C’est à partir de ce moment que la rétine et le nerf optique évoluent le plus rapidement.

À partir du 7ème mois de grossesse, le fœtus devient sensible à la lumière, notamment lorsque le ventre de la mère est fortement exposé à la lumière. Mais en l’absence d’autres stimuli, la vue du bébé ne commencera véritablement son développement qu’à partir de la naissance. 

La vue du bébé durant le premier mois

De la naissance jusqu’à un mois, la vision du bébé est floue et son champ visuel est limité. Sans parvenir encore à distinguer les couleurs, il est néanmoins capable de distinguer différentes intensités de couleurs. Par ailleurs, il peut fixer son regard sur un objet placé près de son visage. Il est toujours saisissant d’observer les échanges de regard entre le nouveau-né et sa mère ou son père aux tout premiers instants de la naissance.

La vue du bébé entre 1 et 3 mois

Durant cette période, le bébé commence à distinguer quelques pigments de couleurs, principalement le vert et le rouge. Son champ visuel s’agrandit et sa vision devient un peu plus nette. Par ailleurs, le bébé présente un strabisme intermittent qui disparaît naturellement au bout de 2 à 3 mois.

Aux alentours de 2 mois, le bébé est capable de reconnaître le visage de ses parents. Il est capable de voir assez nettement à une distance de 30 cm autour de lui.

Cette vision s’affine à 3 mois, il est alors capable de distinguer des détails sur une image. 

La vue du bébé entre 4 et 6 mois

À ce stade de sa croissance, l’acuité visuelle du bébé se développe très rapidement. Il est non seulement capable de distinguer toutes les couleurs (bien que son attention se porte davantage sur les couleurs primaires), mais il sait également distinguer les formes et les reliefs et peut faire la différence entre les nuances claires et les nuances foncées. Il est aussi capable de mieux coordonner ses deux yeux et il parvient à alterner son regard vers des éléments proches puis des éléments plus éloignés.

C’est à cette période que le bébé peut également percevoir les différentes expressions d’un visage, comme la joie, la tristesse, la colère…

À partir de 6 mois environ, sa vision s’affine encore et il est capable de voir des éléments de petite taille tout en y percevant les reliefs (comme des petits cailloux par exemple).

La vue du bébé entre 7 et 8 mois

À partir de 7 mois, le bébé peut suivre un objet du regard, le pointer du doigt, le saisir et éventuellement le mettre en bouche. Il s’intéresse davantage aux objets les plus proches de lui, car sa vision ne lui permet pas encore de voir très loin. Toutefois vers 7 mois, il est capable de percevoir les distances.

Il s’intéresse aussi de plus près aux objets qu’il tient dans ses mains, il peut passer du temps à les observer.

Par ailleurs, il est capable d’imiter les expressions du visage qu’il observe chez ses proches. 

La vue du bébé entre 9 et 10 mois

À ce stade, la vision du bébé se rapproche de plus en plus de la vision d’un adulte. Il sait voir de près comme de loin. Il peut facilement saisir des objets, les manipuler et les mettre dans la bouche. De plus, ses yeux étant parfaitement coordonnés, il perçoit de mieux en mieux la 3ème dimension dans son champ de vision.

Et c’est à cette période que la couleur de ses yeux est définitive, à quelques nuances près.



La vue du bébé entre 11 et 12 mois

Plus le bébé approche de son premier anniversaire et plus sa vision s’apparente à celle d’un adulte. Durant ces deux derniers mois de sa première année, il est capable de porter son attention sur de petits objets éloignés, d’aller les chercher et de s’en emparer. Il sait par ailleurs mieux évaluer les distances et sait faire la différence entre les personnes de son entourage proche et les personnes qu’il ne connaît pas.



Ainsi, comme nous venons de le voir plus haut, la vision d’un nourrisson évolue très rapidement durant ses 12 premiers mois de vie. En effet, durant cette période, les cônes, qui sont des cellules du centre de la rétine, deviennent de plus en plus matures. Cela permet au bébé de dilater ses pupilles pour accommoder sa sensibilité à la lumière et distinguer différentes intensités lumineuses.

Vamtam
Vamtam

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.