Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comment bien porter vos lentilles de contact ?

Vous envisagez de troquer vos lunettes pour des lentilles de contact, ou bien vous voulez directement porter des lentilles correctrices ? Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques (si vous perdez souvent vos lunettes par exemple), le choix des lentilles est une excellente option. Néanmoins, si vous n’en avez encore jamais portées, ces quelques conseils devraient vous aider à adopter les bons gestes. Mesures d’hygiène, bonnes pratiques et guide d’entretien… ULTRAVISION vous éclaire sur le sujet.



Les précautions d’hygiène

Avant de manipuler vos lentilles, il est impératif de bien se laver les mains pour vous assurer qu’aucune poussière, bactérie ou toute autre saleté ne vienne s’y déposer. Des lentilles souillées, même par des particules invisibles à l’œil nu, pourraient irriter vos yeux.

Ainsi, lavez-vous soigneusement les mains en évitant les savons trop parfumés ou contenant des agents hydratants. Un simple savon de Marseille convient parfaitement.

La pose des lentilles en 4 étapes

Lorsque vos mains sont bien propres, installez-vous confortablement dans un espace suffisamment dégagé pour ne pas perdre une lentille si elle venait à tomber. Cela peut être dans la salle de bain ou ailleurs, l’important est de vous sentir à l’aise pour insérer vos lentilles.

Étape 1 : choisissez la première lentille à manipuler

Sachez avant tout, que chaque lentille est adaptée à chaque œil. Cela signifie que la lentille destinée à votre œil gauche n’est pas la même que la lentille destinée à votre œil droit.

Pour éviter de vous tromper, nous vous conseillons de commencer toujours par la même lentille, la droite ou la gauche, selon votre préférence. Généralement, les droitiers placent d’abord la première lentille sur l’œil droit et les gauchers, la lentille destinée à l’œil gauche.

En procédant toujours dans le même ordre, vous évitez ainsi d’inverser les lentilles lors de la pose.

Étape 2 : placez la lentille sur l’index

Avant de vous emparer de la lentille, vérifiez qu’elle est bien incurvée vers le haut. Assurez-vous aussi qu’elle n’est pas rayée, ni endommagée. Puis, prenez-là délicatement du bout de l’index, sans que votre ongle ne la touche.

Étape 3 : posez la lentille sur l’œil

Pour ne pas cligner des yeux lors de la pose, utilisez votre main libre afin de garder la paupière bien ouverte. Avec l’autre main qui tient la lentille, déposez-la doucement sur l’œil. Vous pouvez, à votre convenance, regarder droit devant vous lors de la pose de la lentille, ou au contraire, dévier le regard, cela n’a aucune incidence sur le positionnement de la lentille.

Étape 4 : clignez des yeux

Lorsque la lentille est bien positionnée sur l’œil, il vous suffit de cligner des yeux pour terminer la mise en place.

Étape 5 : recommencez la même procédure sur l’autre œil

A ce stade, il ne vous reste qu’à procéder de la même manière avec la deuxième lentille.

Lorsque les deux lentilles sont insérées, clignez des yeux et regardez-vous dans le miroir pour vérifier que tout est bien en place. Vous devez vous sentir confortable avec vos lentilles. Si vous sentez une gêne, comme la sensation d’une poussière dans l’œil, il est probable que la lentille soit légèrement souillée. Il faudra alors la nettoyer et recommencer l’opération. Mais en principe, si vous respectez les mesures d’hygiène, il n’y a aucune raison pour que cela se produise.

Comment retirer ses lentilles ?

Avant de retirer vos lentilles, prenez soin de bien vous laver les mains.

Si vous portez des lentilles à renouvellement fréquent, vous devez les retirer et les décontaminer chaque soir avec une solution nettoyante pour lentille.

Pour bien nettoyer vos lentilles :

  • Placez la première lentille retirée dans le creux de votre main ;
  • Versez quelques gouttes de solution nettoyante sur la lentille ;
  • Massez délicatement la lentille ;
  • Rincez la lentille abondamment avec le même produit d’entretien ;
  • Placez la lentille dans son étui ;
  • Recommencez la procédure avec la seconde lentille ;
  • Remplissez chaque étui contenant sa lentille avec quelques gouttes de solution nettoyante ;
  • Refermez les étuis.

Pour savoir à quel moment vous devez changer la solution, reportez-vous à la notice du produit. Le mode d’emploi peut varier selon le type de solution utilisée.

Comment nettoyer l’étui de vos lentilles ?

Non seulement il est nécessaire de nettoyer régulièrement ses lentilles, mais il faut aussi penser à décontaminer leur étui. 

Lorsque vous mettez vos lentilles, n’oubliez jamais de vider le reste de solution qui stagne au fond de l’étui. 

Et après chaque utilisation, fermez bien hermétiquement l’étui des lentilles, ainsi que la solution nettoyante.

Rincez régulièrement votre étui avec la solution nettoyante, jamais avec de l’eau, et laissez-le sécher à l’air libre.

Vous savez à présent comment vous y prendre pour bien utiliser vos lentilles de contact. Toutefois, les modalités d’usage varient selon le type de lentilles que vous utilisez. Parlez-en avec votre ophtalmologiste ou avec votre opticien.

avec un ophtalmologue à Lyon

Vamtam
Vamtam

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.