Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, le soleil est radieux et le moral est au beau fixe. Seul petit bémol, le printemps coïncide aussi avec le retour des pollens dans la nature. Si la majorité de la population est insensible aux pollens, de nombreuses personnes souffrent de conjonctivite allergique à cette période de l’année. Quels sont les symptômes ophtalmiques de l’allergie au pollen et comment y remédier ? ULTRAVISION vous dit tout.
Allergie aux pollens : les symptômes ophtalmiques
En présence de pollen, les personnes sujettes aux allergies peuvent manifester diverses réactions oculaires. Ces symptômes correspondent à la conjonctivite allergique, qui est une réaction des cellules immunitaires la conjonctive face à l’agression causée par une exposition au pollen. On parle généralement de conjonctivite allergique saisonnière, car les symptômes apparaissent au printemps avec le retour des pollens.
Parmi les symptômes observés chez les patients allergiques au pollen, on peut citer :
- Des démangeaisons oculaires entraînant un frottement des yeux pour tenter de les soulager ;
- Un larmoiement des yeux : ces larmes ont une fonction de défense face aux agressions extérieures, en l’occurrence la présence de pollens ;
- Les yeux rouges accompagnés de picotements ;
- Les paupières gonflées : le gonflement des paupières peut entraîner une gêne visuelle.
Allergie aux pollens : les bonnes pratiques pour l’éviter
Face aux réactions allergiques, comme l’allergie au pollen, il existe des traitements, mais il est également possible de réduire l’exposition aux agents allergènes en adoptant de bonnes pratiques au quotidien. Ainsi, pour vous protéger des pollens, vous pouvez par exemple :
- Évitez de sortir trop longtemps lorsque le temps est à la fois très venteux et ensoleillé : ces conditions météo sont en effet propices à la dispersion des pollens dans l’air ;
- Rincez-vous les cheveux en rentrant chez vous le soir : vous éviterez ainsi de déposer des pollens sur votre literie ;
- Changez-vous lorsque vous rentrez d’une longue promenade ;
- Ne séchez pas votre linge dehors ;
- Fermez les fenêtres lorsque vous vous couchez : c’est le soir qu’il y a le plus de pollens dans l’air ;
- Aérez votre chambre le matin plutôt que le soir, et pas plus de 10 minutes ;
- Conduisez en maintenant les vitres fermées.
En plus de ces précautions, vous pouvez consulter la carte des pollens pour savoir quelle est l’activité des pollens dans votre département, sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Ce site étudie le contenu de l’air en pollen et mesure le risque d’allergie aux pollens dans chaque département.
Allergie aux pollens : les solutions pour y remédier
Il existe plusieurs solutions pour prévenir et remédier aux conjonctivites allergiques dues au pollen.
Les solutions classiques
- Tout d’abord, il convient d’éviter au maximum l’exposition aux allergènes contenus dans les pollens. Pour cela, il est très utile de porter des lunettes, même lorsqu’il n’y a pas de soleil.
- Ensuite, il est important de nettoyer les yeux très régulièrement avec du sérum physiologique. N’hésitez pas à en avoir toujours à portée de main, notamment lors de vos sorties.
- Enfin, si les symptômes persistent, pensez à consulter un médecin ophtalmologue qui vous prescrira un traitement adapté pour vous soulager, comme des gouttes anti-allergiques, des antihistaminiques ou des corticoïdes locaux ou généraux.
- En dernier recours, lorsque les traitements habituels s’avèrent insuffisants, il est alors conseillé de consulter un allergologue qui procédera à un traitement par désensibilisation.
Les remèdes naturels
En plus des solutions que nous venons de citer, il existe quelques remèdes naturels qui peuvent être utilisés à titre préventif afin de limiter les symptômes d’une allergie au pollen.
- Des compresses de camomille permettent de calmer les rougeurs et les sensations de brûlures au niveau des yeux. Pour préparer ces compresses, suivez ces étapes :
- Faites infuser durant 10 minutes, 2 à 3 cuillères à soupe de fleurs séchées de camomille dans 500 ml d’eau bouillante ;
- Laissez refroidir quelques minutes ;
- Imbibez 2 compresses de gaze stérile avec cette préparation, puis nettoyer délicatement chaque œil à l’une des deux compresses ;
- Ensuite, imbibez 2 nouvelles compresses et posez-les sur vos yeux durant 15 minutes ;
- Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour.
- Des compresses de réglisse permettent de calmer les démangeaisons. Pour préparer ces compresses, voici comment procéder :
- Faites bouillir un litre d’eau avec 50 g de racine de réglisse ;
- Laissez infuser cette préparation durant 10 minutes ;
- Laissez refroidir quelques minutes, l’infusion doit être tiède ;
- Imbibez 2 compresses de gaze stérile avec cette préparation et appliquez-les sur les deux yeux ;
- Laissez reposer jusqu’à ce que les compresses deviennent froides ;
- Renouvelez l’opération avec 2 autres compresses imbibées de liquide tiède.
- Des cataplasmes de mauve permettent, non seulement de soulager les yeux après de longues heures devant un écran d’ordinateur, mais ils apaisent également les yeux rougis par une conjonctivite saisonnière. Pour préparer ces cataplasmes, voici ce qu’il faut faire :
- Faites bouillir un bol d’eau et une cuillère à soupe de mauve ;
- Laissez infuser durant 10 minutes ;
- Filtrez la préparation pour ne conserver que les fleurs bouillies ;
- Laissez-les tiédir quelques secondes puis appliquez-les directement sur les yeux ;
- Laissez reposer durant 20 minutes.
Si vous souffrez d’allergie au pollen, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins ophtalmologues qui vous prescrira le traitement le plus adapté à votre situation.
avec un ophtalmologue à Lyon